Accor raccord record


La première chaîne hôtelière européenne, Accor, totalement remise de la crise due à la pandémie, s’attend à atteindre le milliard d’euros de bénéfices en 2022. Sa croissance devrait comprise entre 9 et 12 pour cent, avec plus de revenus dans quasiment tous ses segments .

Accor possède la grande majorité de ses hôtels. C’est sa grande force.

Autre atout, le groupe est présent partout dans le monde et, notamment en Extrême-Orient, qui représente une part importante de son chiffre d’affaires, même si en 2022, il a moins performé en partie à cause de la volonté de la Chine de maintenir une politique contestée contre le virus et qui a encore un impact sur la région aujourd’hui.

Récemment, par exemple, on a appris que la Corée réduisait ses vols vers la Chine car elle ne les remplissait pas et la Thaïlande a également admis qu’elle ne serait pas en mesure d’atteindre ses objectifs de visiteurs car la Chine continue d’avoir une faible demande.

Sébastien Bazin, le patron du groupe Accor, a indiqué sa satisfaction d’avoir transformé en profondeur le groupe hôtelier, avec désormais deux grands domaines : d’une part, celui qui regroupe le produit premium, moyen et économique, c’est-à-dire le produit traditionnel, et d’autre part, ce qu’il appelle « le luxe et l’art de vivre », c’est-à-dire les nouvelles tendances et l’innovation.

Il explique ainsi : « nous étions trop européens, trop bon marché et de taille moyenne. Avec comme concurrents Airbnb, Booking et Expedia.

J’ai voulu rechercher des zones géographiques et des segments de croissance moins vulnérables aux bouleversements numériques. C’était toute la stratégie du groupe, pendant 10 ans. Maintenant, la transformation est faite ».

De plus, depuis quatre ans, Accor a quasiment stoppé ses acquisitions, après une dizaine de rachats jusqu’en 2018.

Et il est devenu « Asset Light », au point qu’il a même vendu le siège social de l’entreprise. Bazin a déclaré qu’Accor n’envisageait désormais que d’éventuelles « acquisitions tactiques« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Kerzner lance Siro Brickell à Miami

Kerzner lance Siro Brickell à Miami

2815 vues
3 octobre 2025 0

Le luxe du bien-être s’implante aux Etats-Unis: Siro s’installe en effet à Miami pour...

Rachat de Anahita : Sunlife se renforce dans le Luxe

Rachat de Anahita : Sunlife se renforce dans le Luxe

2726 vues
30 septembre 2025 0

Le groupe hôtelier mauricien Sunlife consolide sa position d’acteur majeur dans l’océan Indien. Depuis...

Le Mandarin Oriental de Vienne ouvre ses portes en octobre prochain

Le Mandarin Oriental de Vienne ouvre ses portes en octobre prochain

2243 vues
29 septembre 2025 0

Mandarin Oriental vient d’annoncer l’ouverture de son premier hôtel en Autriche, le Mandarin Oriental,...