Accor à l’écoute de son Capptain


Capptain est une plateforme logicielle qui permet de collecter, en temps réel, les données d’usage sur mobile – Big Data – et de déployer des stratégies de push adaptées pour chaque segment de clientèle

Depuis quelques années, Accor, présent dans 92 pays avec 3 600 hôtels, collabore avec Capptain sur le pilotage des analyses et des campagnes promotionnelles de certains de ses sites mobiles et applications : Ibis (iOS) et Accorhotels.com (iOS) depuis 2012, Accorhotels.com (Android) et HotelF1 (iOS) depuis 2013.

Aujourd’hui Accor renouvelle sa collaboration avec Capptain et l’étend à toutes les applications BtoC du groupe (Pullman, Sofitel, Mercure, MGallery, Adagio, Novotel, etc.) et également bientôt à ses applications BtoB (Away on Business by Accor, l’application iPad pour les voyages d’affaires).

Accor a d’abord utilisé la solution Capptain comme un outil d’analyse performant, principalement pour suivre les usages de sa communauté sur mobile et gérer ses applications (contrôle qualité par crash tracker, et versioning).

Depuis 2013, Accor a revu cet usage pour se focaliser sur deux fonctions : la promotion et la segmentation.

Via Capptain, Accor met en avant ses campagnes promotionnelles et bons plans en envoyant des notifications push aux utilisateurs de ses applications.

La solution lui permet de segmenter ses messages en fonction de la typologie et du comportement de ses clients, mais aussi d’en gérer la fréquence.
Ainsi, aujourd’hui les campagnes mobiles sont plus récurrentes, environ une dizaine par an, sans être invasives.

« Capptain nous a permis d’accroître la visibilité de nos campagnes sur mobile et ainsi d’y déporter une partie de notre activité web, essentiellement grâce à une segmentation pertinente des messages que nous adressons à nos clients » déclare Mathieu Saccharin, Responsable Mobile E-Commerce Accor.

En 2014, Accor va étendre ses applications à l’ensemble de l’écosystème mobile (iOS & Android).

Le groupe souhaite également procéder par « test and learn » pour comprendre comment les notifications push peuvent prendre une place encore plus importante dans sa stratégie de marketing relationnel mobile et global.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Big Data dans le tourisme : Trop de données tuent les données

Big Data dans le tourisme : Trop de données tuent les données

1445 vues
18 novembre 2019 0

Pierre Paperon*, ingénieur et ex DG de Lastminute.com estime que seules 2 à 3...

Première édition niçoise réussie pour Food Hotel Tech

Première édition niçoise réussie pour Food Hotel Tech

955 vues
12 novembre 2019 0

Selon les organisateurs près de 4 800 visiteurs professionnels dont des directeurs d’hôtel ou...

Tourisme de bien être et big data, une tendance en pleine forme

Tourisme de bien être et big data, une tendance en pleine forme

1472 vues
8 novembre 2019 0

Le premier colloque sur le tourisme de bien-être et santé organisé à Enghien-les-Bains, avait...