A Cannes, le renouveau du Palm Beach est en marche


Le célèbre bâtiment, ancien casino à l’architecture année 1930 mi mauresque mi californienne, à la Pointe de la Croisette, entame une nouvelle vie après le départ du Casino Partouche qui a déménagé un peu plus loin dans l’hôtel 3.14 derrière le Carlton InterContinental.

Patrick Tartary et David Barokas, propriétaire à Cannes du Gotha club, de Gotha Beach et de plusieurs restaurants ont racheté 100 % des actions Partouche de Cannes Balnéaire, pour 23,5 M€, la société titulaire du bail qui court jusqu’en 2027.

Partouche reste partenaire de la nouvelle entité nommée « Palm Beach Cannes Côte d’Azur », qui exploitera le site prestigieux de la pointe Croisette
pour les 10 prochaines années du bail. Les deux nouveaux locataires veulent faire du Palm Beach un pôle d’animation de la ville haut de gamme.

A court terme (dix ans), le Palm Beach pourrait devenir une boîte luxueuse à 800 personnes et l’ex-salle de jeux transformée en salle de dîners spectacles avec resto-cabaret, « à l’image de la salle aux étoiles à Monte Carlo« , avec vue sur les îles de Lérins.

Si les copropriétaires sont d’accords pour prolonger le bail, les deux associés promettent d’investir 25 M€ notamment pour faire renaître la fameuse piscine du film « Mélodie en sous-sol », et rénover la totalité de l’établissement avec restaurants haut de gamme et salle de congrès.

Dans l’attente ils ont investi 12 M€ pour redonner son lustre au bâtiment. La salle de jeux est devenue salle de spectacles avec une belle moquette bleue aux motifs or avec une belle surface 11.000 m2 et 600 m2 de terrasse panoramique. Avec vue mer sur les îles de Lérins, l’Estérel et le Cap d’Antibes. La cuisine peut servir jusqu’à 1.000 couverts en mode traiteur.

La nouvelle enceinte entend rivaliser avec la salle aux étoiles du Sporting d’été à Monaco. Cet été des dîners-concerts de prestige sont prévus selon 6 à 8 dates avec des artistes internationaux.

Par ailleurs le restaurant-cabaret d’environ 300 couverts avec vue sur le Masque de fer est en travaux et la petite discothèque laissera la place à une autre salle de spectacles.

Nos associés ont racheté l’affiche originelle de Mélodie en sous-sol. Et ils promettent de rénover la fameuse piscine s’ils obtiennent une prolongation de bail, Une piscine qui sera complétée par un restaurant bio, une salle de fitness, un spa, hammam et restaurant de la mer en sous-sol.

Le style art-déco d’inspiration mauresque sera remis au goût du jour, en s’inspirant des plans de façade de 1929. Il s’agit de redonner au bâtiment Palm Beach son image French Riviera. L’embellissement complet de la façade Est est au programme et le parking public passera de 176 à 201 places totalement revégétalisé, avec une fontaine miroir au milieu.

Est à l’étude une galerie marchande, avec des commerces et un traiteur de luxe. L’entrée principale serait conservée, pour donner sur un hall majestueux à colonnades, avec piano-bars.

Une offre restauration, avec plusieurs marques mondiales haut de gamme (japonais, steak-house…) et un chef étoilé français sont envisagés. Le projet est conçu avec l’éclairagiste Hervé Descottes (Musée du Louvre d’Abu Dhabi), les architectes
Renaud d’Hauteserre et Jeremy Pellerin, le paysagiste Hervé Meyer et le designer Samy Chams,

Les copropriétaires n’ont pas encore validé la prolongation du bail. Ils ont fait savoir que d’autres candidats se positionnent pour l’après 2027. Quoi qu’il en soit le Palm Beach engage une nouvelle vie et sans casino pour l’instant du moins. Le projet satisfait David Lisnard, maire de Cannes et également président du CRT Côte d’Azur qui souhaite une montée en gamme du tourisme cannois comme l’illustre actuellement les travaux de
rénovation des grands palaces de la Croisette et la multiplication des manifestations, évènements et salons professionnels.

Comme le Mipim la semaine prochaine qui attend plus de 15.000 professionnels de l’immobilier d’entreprise qui remplissent les hôtels mais aussi une grande partie de 8 000 locations Airbnb proposées dans la ville.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Moxy East Village : la nouvelle adresse branchée à New York

Le Moxy East Village : la nouvelle adresse branchée à New York

871 vues
23 octobre 2019 0

Moxy Hotels, la marque de Marriott International ouvre une nouvelle adresse de 286 chambres...

Beachcomber Aventure, une 6ème édition 100 % féminine

Beachcomber Aventure, une 6ème édition 100 % féminine

960 vues
21 octobre 2019 0

En février prochain se tiendra la 6ème édition de la Beachcomber Aventure. Cette année,...

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris

Sun Resorts lance un challenge de vente avec Buddha-Bar Paris

1078 vues
18 octobre 2019 0

Le groupe mauricien Sun Resorts invite les agents de voyage à participer à son...