Infos de l’aérien : Avianca, Etihad Airways, Delta Air Lines, Cathay Pacific, Royal Air Maroc, etc.
14 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport Abra, Avianca, Delta Air Lines, Hong Kong Airlines, Japon 2372 vues
Cathay Pacific a fait son retour très attendu à Adélaïde avec le lancement de son service saisonnier trois fois par semaine reliant Hong Kong à la capitale de l’Australie-Méridionale. Le premier vol a décollé de l’Aéroport International de Hong Kong peu avant minuit hier (le 11 novembre) et est arrivé à Adélaïde ce matin. Le nouveau service de Cathay Pacific rétablit une liaison directe importante entre ces deux villes dynamiques, favorisant ainsi les voyages et les échanges aussi bien commerciaux que culturels entre l’Asie et l’Australie.
Delta Air Lines vient de dévoiler sa nouvelle génération d’uniformes « Distinctly Delta », composée de quatre collections distinctes produites par Lands’ End. Chaque détail, de l’emplacement des poches au choix des tissus, a été pensé en collaboration avec 65 000 employés de Delta en uniforme, travaillant au service clientèle dans les aéroports, à bord des avions et dans les opérations techniques.
Cette nouvelle ligne réinvente ce que signifie « être Delta », en associant les couleurs traditionnelles (bleu marine, bordeaux et rouge) à un nouveau rose vif rendant hommage au partenariat de longue date entre Delta et la Breast Cancer Research Foundation. Chaque pièce répond aux normes OEKO-TEX® en matière de sécurité et de performance, et les accessoires de Missoni et Bombas y ajoutent une touche sophistiquée. Les tests des nouveaux uniformes débuteront en 2026 et le déploiement complet de la collection est prévu pour 2027.
Etihad Airways et Hong Kong Airlines ont signé un accord de partage de codes qui inclura également des avantages réciproques en matière de fidélité, a annoncé Etihad. Les vols opérés par Etihad entre Abou Dhabi et Hong Kong, inaugurés en début de mois, portent désormais le code Hong Kong Airlines. Les vols opérés par Hong Kong Airlines entre Hong Kong et des destinations japonaises telles que Fukuoka, Hokkaido-Sapporo, Osaka et Okinawa portent désormais le code Etihad.
Grâce à l’accord de partage de code, les clients peuvent réserver un seul billet pour l’intégralité du voyage sur ces itinéraires, avec un seul enregistrement et le transfert automatique des bagages.
De plus, à une date de lancement ultérieure qui reste à déterminer, les membres des programmes de fidélité Fortune Wings Club de Hong Kong Airlines et Etihad Guest bénéficieront de fonctionnalités réciproques d’accumulation et d’échange sur l’ensemble de leurs réseaux respectifs, selon Etihad.
Volotea étend son offre de vols au départ de Palerme : à partir du 3 avril 2026, la compagnie aérienne desservira Paris Orly, avec des vols hebdomadaires tous les vendredis et un total de près de 10 000 sièges disponibles à la vente.
La compagnie aérienne mexicaine Aeromexico a annoncé le lancement de deux nouvelles liaisons reliant le Mexique à l’Europe : Mexico-Barcelone et Monterrey-Paris Charles de Gaulle, à partir du printemps 2026. Ces nouvelles liaisons élargissent les possibilités de voyage pour les voyageurs d’affaires et de loisirs.
À compter du 28 mars 2026, Aeromexico assurera six vols hebdomadaires entre Mexico et Barcelone, opérés en Boeing 787 Dreamliner. Ces appareils sont équipés de sièges -lits entièrement inclinables en cabine Premier One, conçus pour un confort accru sur les vols long-courriers. Ce nouveau service confirme l’engagement d’Aeromexico sur le marché espagnol.
En plus des liaisons existantes vers Madrid depuis Mexico, Guadalajara et Monterrey, la compagnie aérienne proposera jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers l’Espagne durant l’été 2026.
Avianca vient annoncé son plan de succession concernant sa gouvernance. Frederico Pedreira quittera ses fonctions de Directeur général après cinq ans à la tête de l’entreprise. Le conseil d’administration a décidé de créer un poste de président, qui sera assumé immédiatement par Gabriel Oliva afin d’assurer une transition en douceur. Ce dernier conservera également son poste de directeur des opérations.
Par ailleurs, le groupe Abra, propriétaire d’Avianca et de Gol, a signé un accord préliminaire en vue d’intégrer la compagnie aérienne chilienne Sky Airline à sa holding. La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires pour finaliser la documentation qui permettra aux deux parties d’opérer de manière indépendante.
Le groupe a expliqué que, durant le processus d’approbation réglementaire, les utilisateurs, les fournisseurs, les employés et les institutions continueront d’interagir avec chaque entreprise sans changement, et que les compagnies aériennes conserveront leurs processus internes et externes, ainsi que leurs canaux de vente et de service à la clientèle, tels qu’ils fonctionnent aujourd’hui.
La compagnie Royal Air Maroc et Vinci Airports renforcent la connectivité entre Nantes et le Maroc, avec une nouvelle ligne vers Marrakech. La compagnie nationale marocaine Royal Air Maroc opère désormais une liaison directe entre Nantes et Marrakech, tous les mercredis et samedis. Cette nouvelle ligne renforce la connectivité internationale de l’Ouest de la France et offre aux voyageurs un accès privilégié à la perle du sud marocain. La nouvelle ligne répond également à une forte demande de la communauté marocaine basée dans la région. Royal Air Maroc consolide ainsi ses dessertes aériennes directes entre Marrakech et deux aéroports du réseau VINCI Airports, Lyon et Nantes.
La compagnie aérienne Iberia a annoncé qu’elle assurera un vol supplémentaire entre Madrid et Tokyo (Japon) du 4 mars au 29 avril 2026, coïncidant avec la saison des cerisiers en fleurs, ce qui représente une augmentation de 6 000 sièges entre les deux marchés, selon un communiqué. Concrètement, cette nouvelle liaison partira de Madrid le mercredi et reviendra de la capitale japonaise le jeudi, complétant ainsi les trois fréquences actuelles. Cette liaison directe, qui a fêté son premier anniversaire le 27 octobre, est assurée par des Airbus A350, d’ une capacité de 348 passagers en classes Affaires, Économie Premium et Économie.
De plus, la compagnie aérienne espagnole a adapté l’expérience à bord aux voyageurs japonais, avec notamment un menu en japonais, des divertissements dans leur langue et des petites attentions comme du thé vert, du riz et des baguettes.
Au total, d’ici 2026, Iberia proposera plus de 114 000 sièges sur cette liaison, contribuant à hauteur de près de 100 millions d’euros au PIB des deux pays et générant environ 1 900 emplois directs et indirects.
Sur le même sujet
Air France officialise son intérêt pour l’entrée au capital de Tap Air Portugal
La procédure de privatisation de TAP Air Portugal franchit une étape décisive : le...
Vu du ciel : Emirates, Avianca, Ryanair, Tap Air Portugal, Qatar Airways, Ita Airways, Vietnam Airlines, etc
Air France-KLM a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires et de son résultat...
Décret n° 772/2025 : Cynique ou inique, telle est la question
En inversant la logique de protection des consommateurs en matière de transport aérien —logique...








