Rachat d’Air Europa : Pourquoi Etihad jette l’éponge


Etihad Airways a abandonné l’appel d’offres pour une participation dans Air Europa. La compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, initialement favorite, a ainsi décidé de ne pas poursuivre malgré son intérêt pour une expansion en Europe.

Suite à son départ, le processus a été réduit désormais à trois prétendants : Lufthansa, Air France-KLM et Turkish Airlines.

Tous seraient en train de finaliser leurs offres pour acquérir une participation dans Air Europa.

La date limite de soumission des propositions contraignantes expire début juillet, même si une prolongation n’est pas exclue.

Les négociations ont duré plus longtemps que prévu car Air France et Lufthansa souhaitent acquérir une participation plus importante que celle que Globalia, le propriétaire d’Air Europa, est prête à céder.

Les deux parties visent à acquérir une participation majoritaire dans Air Europa.

La famille Hidalgo, quant à elle, aspire à conserver le contrôle, cherchant à se débarrasser d’un maximum de 29 %, ce qui leur permettrait de conserver 51 % (IAG en détient encore 20 %).

L’évaluation des Hidalgos à 1 milliard d’euros, un montant que les acheteurs considèrent excessif, et les nouvelles de prétendues irrégularités dans l’octroi du plan de sauvetage de l’État n’ont pas favorisé non plus les choses.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

3033 vues
27 juin 2025 0

Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les...

Tourisme, voyages, vacances 2025 : Un été toujours incertain

Tourisme, voyages, vacances 2025 : Un été toujours incertain

3511 vues
23 juin 2025 0

Réuni à Deauville, la semaine dernière pour son 15ème Forum, le Seto (Syndicat des...

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?

3731 vues
20 juin 2025 0

Les chiffres de la dernière Assemblée Générale de IATA sont très instructifs. Ils donnent...