Singapore Airlines roule des mécaniques mais …


Après trois années de pertes pendant la pandémie, Singapore Airlines (SIA) fait désormais la une des journaux internationaux pour sa bonne gestion et les excellentes performances économiques qu’elle réalise.

Le groupe SIA a annoncé d’excellents résultats financiers, avec un bénéfice net de 2,78 milliards de dollars singapouriens (2,14 milliards de dollars américains) pour l’exercice clos en mars 2025, stimulé par un gain exceptionnel de 1,1 milliard de dollars singapouriens provenant de la cession de sa participation dans la société indienne Vistara.

Emirates, concurrent de réputation comparable à SIA, a enregistré un bénéfice record de 5,77 milliards de dollars américains.

Un ciel gris cependant

Même si L’IATA (Association du transport aérien international) prévoit que le nombre de passagers atteindra un record de 4,99 milliards en 2025, soit une hausse de 4 % par rapport à 2024.

Boeing et Airbus, qui contrôlent ensemble une grande partie des avions de ligne commerciaux produits, ont également prévenu leurs clients qu’ils devaient s’attendre à des retards de livraison pour leurs nouveaux appareils.

Ils ont fait état d’arriérés de commandes fin 2024 de plus de 5 500 et 8 600 appareils respectivement, alors qu’entre 600 et 800 appareils sont généralement livrés chaque année.

De plus De nombreuses économies asiatiques seront affectées par l’imposition de droits de douane américains (surtout si les droits de douane « réciproques », suspendus, et des droits de douane plus spécifiques à certains secteurs sont adoptés), ce qui affectera le pouvoir d’achat des consommateurs de ces pays.

Et l’incertitude récente concernant les politiques de visas des États-Unis pourrait réduire la demande de voyages à destination et en provenance des Etats-Unis, ce qui aura probablement un impact sur la demande mondiale de voyages.





    1 commentaire pour “Singapore Airlines roule des mécaniques mais …

    1. Difficile de faire une comparaison avec Emirates qui n’est pas de même taille. Il eut été judicieux de comparer le bénéfice au pax transporté ou d’afficher le pourcentage d’Ebitda ou de résultat net

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France et la République dominicaine signent un accord stratégique au salon IFTM

Air France et la République dominicaine signent un accord stratégique au salon IFTM

2765 vues
25 septembre 2025 0

À l’occasion du salon IFTM Top Resa, Air France et la République dominicaine ont...

Bientôt la 16ème édition à Séville du prestigieux World Connect by APG

Bientôt la 16ème édition à Séville du prestigieux World Connect by APG

2635 vues
23 septembre 2025 0

C’est donc dans le cadre prestigieux du Barcelo Sevilla Renacimiento, à Séville que se...

Cyberattaque dans plusieurs aéroports européens, le trafic très perturbé

Cyberattaque dans plusieurs aéroports européens, le trafic très perturbé

2727 vues
22 septembre 2025 0

Plusieurs aéroports européens ont été touchés par “une cyberattaque très habile”. Un système d’enregistrement...