Air France relance le tourisme en République dominicaine


C’est comme une valse hésitation : une valse à trois temps et une excellente nouvelle pour les touristes visiteurs et les professionnels du tourisme aux Caraïbes, en métropole et plus largement en Europe : Air France a décidé de reprendre sa desserte vers la République dominicaine (Punta Cana), mais de manière saisonnière et non plus en dessertes directes toute l’année.

Rappelons nous qu’en mars 2023, Air France avait suspendu ses liaisons directes entre CDG et Punta Cana/Saint‑Domingue, évoquant une rentabilité insuffisante, attribuée notamment à un kérosène surchargé de taxes locales, vendus souvent jusqu’à 35–80 % plus cher que dans d’autres Caraïbes, une parité euro/dollar défavorable et une concurrence accrue sur la ligne.

Après plusieurs mois sans vols AF, la compagnie nationale a enfin annoncé un retour partiel : depuis début juin 2025, 2 vols hebdomadaires vers Punta Cana, sont opérés en A320 avec correspondance depuis les Antilles (Guadeloupe, Martinique)

Une politique publique & d’engagement

Air France est tenue de desservir les anciennes colonies françaises et les destinations stratégiques dans les Caraïbes, en lien avec sa mission de service publique mais son approche est prudente : le transporteur préfère tester la reprise sur une capacité réduite, en attendant des signaux favorables durables en termes de coûts (kérosène) et de demandes.

Les vols AF pour la Repdom sont maintenant planifiés sur trois jours par semaine en été 2025, connectés via les Antilles.

La compagnie a de plus amélioré sa rentabilité en diminuant ses coûts notamment avec la modification des taxes sur le kérosène en RD (grâce à des efforts des autorités locales) et retour à une meilleure visibilité économique.

Concernant la capacité, l’équipement est passé d’un Boeing 777 (~500 sièges) à un A320 (~200 sièges), signe encore d’une stratégie de repli plus prudente.

Air France a pris en compte également le fait que la République Dominicaine, en sous capacité, redevient populaire auprès des touristes : baisse des prix, augmentation des réservations, et position de première destination long-courrier pour les Français .

Cette année 2025, Air France ouvre également Phuket (pour l’hiver) ainsi que les Philippines (Manille).

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

Brèves du ciel : Finnair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France/KLM, Bangladesh Airlines, Ryanair, easyJet, etc. etc.

3003 vues
12 janvier 2026 0

Le Bangladesh et le Pakistan vont reprendre les vols directs après plus d’une décennie,...

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

Prise de guerre, les indiens déterrent la hache de guerre 

2684 vues
9 janvier 2026 0

Le 15 octobre 2025, alors qu’il se rendait à Bermidji dans le Minnesota. Le...

Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie

Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie

2681 vues
6 janvier 2026 0

Le train électrique ETS (Electric Train Service) reliant Kuala Lumpur (KL) à Johor Bahru...