Après Airbus et Boeing, un 3ème avionneur (chinois) entre dans la danse


C’est désormais officiel. Après de nombreuses années de travail et d’innombrables obstacles surmontés, l’Administration de l’aviation civile de Chine vient d’accorder la certification au Comac 919, permettant ainsi le démarrage de sa production en série et le démarrage de ses opérations.

Les autorités chinoises viennent de délivrer trois certificats de conformité. L’un indique que la conception satisfait aux exigences ; un autre est un certificat de production, selon les niveaux de qualité requis ; et, troisièmement, le certificat individuel de chaque aéronef en particulier.

Au début du mois d’août dernier, le Comac 919 avait passé tous les tests nécessaires à cette certification officielle.

Ainsi, le C919 sera le premier avion au monde à défier les deux grands : Boeing et Airbus.

Il viendra concurrencer l’A320 et des variantes du 737. Les Chinois pourraient profiter du besoin de sang frais pour vendre des centaines d’avions.

L’avion, comme ses rivaux occidentaux, aura entre 158 et 174 sièges et un rayon de vol de 4 000 à 5 500 kilomètres.

Des vols expérimentaux avaient déjà été effectués auparavant, mais pas de l’unité qui sera certainement livrée au premier client.

La prochaine étape sera d’embaucher et former des pilotes, et de faire des expositions commerciales dans le monde entier.

Toutes les prévisions suggèrent qu’à partir de l’année 2023, les premières ventes du modèle pourront être réalisées.





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