Egypt’Air, les boites noires vont bientôt parler


Les travaux pour rendre lisible la mémoire de la deuxième boîte noire, contenant les conversations du vol Egyptair qui s’est abîmé en Méditérranée le 19 mai, débutent mardi matin au Bureau d’enquêtes et d’analyses, a indiqué un porte-parole du BEA. La première boîte noire contenant l’enregistreur des paramètres de vol de l’airbus d’EgyptAir qui s’est abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier avait été réparée avec succès lundi.

Cette boîte noire a été réparée aujourd’hui avec succès dans les laboratoires de bureau d’enquête sur les accidents en France, a précisé hier la commission dans un communiqué.

egypt'air-2Des tests ont été effectués après la réparation et ont permis de s’assurer que les paramètres du vol sont bien enregistrés dans la boîte, selon la commission d’enquête égyptienne.

Quelques heures plus tôt en France, le Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA) avait annoncé qu’il avait reçu les cartes mémoire des deux boîtes noires de l’Airbus afin de les réparer et de les rendre lisibles.

L’Airbus A320 reliant Paris au Caire s’est abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l’Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar, pour des raisons encore indéterminées. Le crash a fait 66 morts, dont 40 Egyptiens et 15 Français.

Cruciales pour déterminer les causes de la catastrophe, les deux boîtes noires de l’avion –le Cockpit Voice Recorder (CVR), qui concerne les conversations dans le cockpit, et le Flight Data Recorder (FDR), qui enregistre tous les paramètres de vol,– avaient finalement été repêchées mi-juin. Mais leurs cartes mémoire étaient illisibles et elles avaient été expédiées en France pour y être réparées.

egypte-2L’hypothèse de l’attentat, initialement mise en avant par l’Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l’incident technique: des alertes automatiques avaient en effet été émises par l’appareil deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit, dans une toilette et sous la cabine de pilotage, ainsi qu’une défaillance de l’ordinateur gérant les commandes de l’avion.

La commission d’enquête égyptienne avait par ailleurs confirmé que l’appareil avait effectué un virage brutal à 90 degrés sur sa gauche, puis une vrille de 360 degrés à droite, avant d’entamer sa chute.

En France, une information judiciaire a été ouverte pour homicides involontaires, a précisé lundi le parquet, qui avait initié une enquête préliminaire le 19 mai, une procédure classique du fait de la présence de ressortissants français parmi les victimes.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Flybe, Air France, Ukraine International Airlines, Thai Airways, Hahn Air, Qatar Airways, etc.

Infos de l’aérien : Flybe, Air France, Ukraine International Airlines, Thai Airways, Hahn Air, Qatar Airways, etc.

1514 vues
23 octobre 2020 0

Du 18 décembre au 3 janvier 2021, Air France proposera des lignes saisonnières vers...

Heathrow inaugure ses tests rapides pour les touristes et voyageurs

Heathrow inaugure ses tests rapides pour les touristes et voyageurs

1287 vues
22 octobre 2020 0

L’aéroport d’Heathrow à Londres, a commencé à proposer mardi dernier aux passagers se rendant...

Faillites imminentes de compagnies aériennes : Iata prévient déjà

Faillites imminentes de compagnies aériennes : Iata prévient déjà

9587 vues
21 octobre 2020 0

« Nous n’avons pas encore de chiffres précis, mais malheureusement, il y aura de nombreuses...