Comment ça c’est Palace !!


julieAvant de poursuivre le programme, je voulais vous remercier pour vos messages très sympas qui me motivent beaucoup. J’ai adoré le message laissé sur le site par Moossieur Pierre Doulcet. C’est un grand journaliste dans notre métier et donc un compliment de sa part vaut de l’or.

Bon. J’y vais: J’ai très bien fait d’aller me coucher tôt la première journée. Je me suis levée en pleine forme pour ma deuxième journée. J’ai pris un petit déjeuner rapidos pour me plonger sur la carte de Bangkok. Aujourd’hui, je vais visiter le « Grand Palace », sûrement une des principales excursions à faire quand on vient à Bangkok.

Deux recommandations importantes à savoir : la première c’est qu’ il faut, pour une femme, s’habiller avec des habits pas trop colorés et qui couvrent les épaules, avoir une jupe assez longue et des petites chaussures convenables. C’est un lieu sacré pour les thaïlandais.

La deuxième indication est également à ne pas négliger : il faut à tout pris éviter le taxi. Surtout aux heures de pointe. Je vais donc m’y rendre avec les transports publics.

D’après mes infos, il faut prendre le BTS (skytrain) jusqu’à la station Saphan Taksin et ensuite prendre un bateau pour arriver proche du Grand Palace. Cela semble simple mais la question que je me pose est celle du bateau. Bah Je verrai bien !

J’arrive à cette fameuse station du Skytrain. Il faut aller vers la sortie numéro 2. Autant dire que je ne suis pas la seule touriste à avoir choisi ce mode de transport. Je suis donc un petit groupe de cinq personnes qui semblent être à l’aise. Il faut parcourir environ 200 m.

Il y a des indications assez claires. Il y a une allée spéciale pour ceux qui veulent prendre un bateau spécial touriste et une autre pour ceux qui veulent juste atteindre leur destination. La princesse Julie prendra elle le bateau du peuple ! Quand je dis « le » je rigole bien sûr. Il y en a plein des bateaux.

Malgré le monde, je monte rapidement dans le premier qui se présente. On paye à bord et je peux vous dire que ce n’est pas cher. J’ai dû donner un billet de 20 baths. Je précise que je veux descendre à « Tha Chang » (quai N9). Je crois que le type avait compris que j’allais au Grand Palace.

Nous sommes sur le fameux fleuve Chao Phraya. C’est indiqué Chao Phraya River sur les brochures, mais ce n’est pas une rivière, c’est bien plus grand ! On passe rapidement devant l’hôtel Mandarin Oriental qui est au bord du fleuve. J’aimerais bien aller y faire un tour mais aujourd’hui, on se concentre sur le grand palais.

Le trajet est très rapide et en à peine 20 minutes on arrive au quai numéro 9. Il faut faire vite car le bateau ne perd pas de temps à repartir.
grand-palace-bangkokIl faut marcher au moins 400 mètres avant d’arriver à l’entrée. On m’avait prévenu que des gens viendraient me faire des propositions en me disant que le palais était fermé pour le moment. Il ne faut pas les croire et poursuivre son chemin sans un regard. Super Julie bien compris qu’on voulait la berner. Ben non ! Ce ne sera pas pour aujourd’hui.

Je fais la queue pour prendre mon billet d’entrée et, mazette, il y a du peuple !

J’arrive au guichet, le billet coûte 500 baths (environ 12 euros). Ce n’est pas donné mais bon, c’est vraiment le truc à faire ici.

Je vous l’avais déjà dit, il y a du monde et on se bouscule. Mais c’est énorme. Il y a plusieurs bâtiments avec des toits magnifiques. J’ai lu que le grand palais abritait les rois et leurs cours. Mais le monarque actuel réside ailleurs. La construction de ce palais date de 1782. Sept ans plus tard, on faisait la révolution en France !

Je crois que j’ai de la chance aujourd’hui, il n’y a pas de cérémonie particulière. Quand c’est le cas, vous êtes privés de certaines visites. Il y a (parait-il) des bureaux royaux mais qui sont inaccessibles au public.

Même si je suis assez indépendante, je conseille une visite organisée. J’ai eu un peu de chance, j’ai suivi discrètement un petit groupe de français qui était accompagné par un guide francophone. Il est difficile de s’attarder sur tous les bâtiments assez eclectiques. C’est normal, chaque nouveau roi ajoutait une construction impressionnante.

On a pu visiter une gigantesque salle de réception où peuvent se tenir des cérémonies. Une des deux salles du trône. On a pu admirer Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’émeraude), qui contient le Bouddha d’émeraude. Il est célèbre mais il est tout petit (environ 45 cm). Attention, il faut faire gaffe à ce qu’on raconte car les thaïlandais vénère Bouddha mais également et surtout leur Roi.

Pour la visite, je pourrai vous citer tous les noms des différents palais pour faire genre ! Mais je ne vais pas vous réécrire le texte des brochures et des guides. Je vous recommande la visite malgré le monde. Il faut au moins 3 heures et sa petite bouteille d’eau pour arriver à voir le Grand Palace.

Je me dirige vers la sortie. Je suis crevée ! Il fait une chaleur d’enfer et je commence à avoir faim. Il est près de 13h. Je repars en direction du fleuve où j’avais vu de petits restos avec des menus pas trop chers. Ensuite, je vais me faire la visite d’un autre temple plus petit dont je vous parlerai dans mon prochain épisode !

Des gros bisous à vous,

Julie Labrune. 28 ans
Conseiller en Voyages





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

Comment j’échangerai quand même pas mon Throne …

39594 vues
17 mai 2018 0

Bonjour à tous ! La rédaction de Laquotidienne.fr m’a fait parvenir tous vos petits...

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

Comment à l’ IFTM j’ai pas fait tapisserie !

42818 vues
2 octobre 2017 3

Grand bonjour à tous ! Oui je sais, ça faisait un bout de temps que...

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

Comment la charentaise, ben c’est pas forcement ringard !

26484 vues
12 juillet 2017 1

Coucou les p’tits loups, je rentre de quelques jours à la plage et cela...