6 500 chinois sur la Promenade des Anglais à Nice


Le touriste chinois, c’est un peu l’Eldorado pour les hôteliers azuréens. L’entrepreneur chinois, Li Jinyuan, créateur de la société Tiens, a ainsi invité 6 500 de ses employés pour une virée en France de quatre jours dont deux à Paris et deux à Nice.

chinois-nice-christian Mantei-Christian Estrosi-Li JinyuanC’est Christian Mantéi, le directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique qui a négocié, avec le maire de Nice Christian Estrosi, la venue de cette délégation géante qui a nécessité la mobilisation de 80 hôtels (4 800 chambres) entre Monaco à Saint Raphaël, de 84 vols, de 28 TGV dont un affecté à 300 VIP et cela au mois de mai alors que Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco sont en pleine préparation.

Pour transporter les 6500 employés à la grande convention dans le palais Nikaia à Nice, il a fallu mobiliser pas moins de 146 bus.

Les Galeries Lafayette de Nice avait réservé leur magasin de pour qu’ils puissent y faire tranquillement leurs achats.

Il faut préciser qu’avec 1.500 euros d’achat par tête en moyenne, les touristes chinois sont de loin les plus dépensiers du monde.

chinois_niceCette escapade massive a constitué une vitrine exemplaire de l’accueil à la française auprès des chinois échaudés il est vrai par des incidents récents à Paris, amplement relayés par la presse chinoise.

L’opération à Paris puis à Nice a permis peut être de contrebalancer la mauvaise contre- publicité. L’enjeu est de taille pour la France, qui estime à 13 millions d’euros les retombées directes dont 7 en shopping, de ces milliers de séjours, du 5 au 13 mai:  plus de 30.000 nuitées hôtelières dans 140 hôtels, plus de 7.600 billets de TGV.

Une belle opération promotionnelle qui devrait contribuer à accélérer la fréquentation de la Côte d’Azur par les touristes chinois.

Le CRT Riviera Côte d’Azur chiffre leur nombre à 100.000 par an. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La grande barrière de corail à portée de main

La grande barrière de corail à portée de main

945 vues
10 juillet 2020 0

Cet été, la Grande Barrière de corail se visite à Monaco, les pieds au...

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

Pourquoi le Louvre rouvre seulement à 70 %

1026 vues
7 juillet 2020 0

Après désormais trois mois et demi de fermeture, le Louvre, le musée le plus...

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

Monaco : l’horizon s’éloigne encore pour les Croisières 

1340 vues
30 juin 2020 0

Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies,...