6 500 chinois sur la Promenade des Anglais à Nice


Le touriste chinois, c’est un peu l’Eldorado pour les hôteliers azuréens. L’entrepreneur chinois, Li Jinyuan, créateur de la société Tiens, a ainsi invité 6 500 de ses employés pour une virée en France de quatre jours dont deux à Paris et deux à Nice.

chinois-nice-christian Mantei-Christian Estrosi-Li JinyuanC’est Christian Mantéi, le directeur général d’Atout France, l’agence de développement touristique qui a négocié, avec le maire de Nice Christian Estrosi, la venue de cette délégation géante qui a nécessité la mobilisation de 80 hôtels (4 800 chambres) entre Monaco à Saint Raphaël, de 84 vols, de 28 TGV dont un affecté à 300 VIP et cela au mois de mai alors que Festival de Cannes et le Grand Prix de Monaco sont en pleine préparation.

Pour transporter les 6500 employés à la grande convention dans le palais Nikaia à Nice, il a fallu mobiliser pas moins de 146 bus.

Les Galeries Lafayette de Nice avait réservé leur magasin de pour qu’ils puissent y faire tranquillement leurs achats.

Il faut préciser qu’avec 1.500 euros d’achat par tête en moyenne, les touristes chinois sont de loin les plus dépensiers du monde.

chinois_niceCette escapade massive a constitué une vitrine exemplaire de l’accueil à la française auprès des chinois échaudés il est vrai par des incidents récents à Paris, amplement relayés par la presse chinoise.

L’opération à Paris puis à Nice a permis peut être de contrebalancer la mauvaise contre- publicité. L’enjeu est de taille pour la France, qui estime à 13 millions d’euros les retombées directes dont 7 en shopping, de ces milliers de séjours, du 5 au 13 mai:  plus de 30.000 nuitées hôtelières dans 140 hôtels, plus de 7.600 billets de TGV.

Une belle opération promotionnelle qui devrait contribuer à accélérer la fréquentation de la Côte d’Azur par les touristes chinois.

Le CRT Riviera Côte d’Azur chiffre leur nombre à 100.000 par an. Un chiffre qui devrait rapidement augmenter.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Visiter en profondeur la Provence avec Guides France

Visiter en profondeur la Provence avec Guides France


1 mars 2024 0

Guides France vous fait visiter les grandes sites touristiques de notre beau pays. Aujourd’hui,...

Un bon mois de février pour le tourisme à Paris ?

Un bon mois de février pour le tourisme à Paris ?


28 février 2024 0

Pour ce début d’année, les volumes de touristes nationaux et de touristes internationaux sont...

Une charte du Tourisme durable pour les Hauts de Seine

Une charte du Tourisme durable pour les Hauts de Seine


26 février 2024 0

À la suite du vote de l’Agenda 2030 lors de la séance de l’assemblée...