4,5 milliards de dollars encore perdus dans le tourisme


Un rapport du World Travel & Tourism Council sur l’impact économique (EIR) a révélé il y a peu toutes les conséquences financières de la Covid-19 sur le tourisme mondial. L’organisme fait notamment savoir que le secteur a subi une perte de près de 4,5 billions de dollars l’an dernier.

L’étude montre que la contribution du tourisme au PIB a chuté de 49 % en 2020, par rapport à l’économie mondiale dans son ensemble, qui n’a reculé que de 3,7 % l’année dernière.

Les énormes pertes qui se sont accumulées en 2020 brossent le premier tableau complet d’un secteur qui lutte pour sa survie face à des restrictions de voyage paralysantes et à des quarantaines souvent jugée inutiles, qui continuent de menacer la reprise désormais urgente de l’économie mondiale.

Au total, la contribution du secteur tourisme au PIB mondial a chuté à 4,7 billions de dollars en 2020 (5,5 % de l’économie mondiale), contre près de 9,2 billions de dollars l’année précédente (10,4 %).

En 2019, alors que le tourisme mondial était florissant et créait un nouvel emploi sur quatre dans le monde, le secteur représentait 10,6 % (334 millions) d’emplois dans le monde.

Malheureusement, l’année dernière, alors que la pandémie mettait à genoux l’industrie du tourisme, plus de 62 millions d’emplois ont été perdus, soit une baisse de 18,5 %, ne laissant que 272 millions d’employés dans l’industrie à l’échelle mondiale.

Le rapport révèle également une chute brutale des dépenses de voyages internationaux, en baisse de 69 % par rapport à l’année précédente.

Les dépenses de voyage intérieures ont chuté de 45 %, une baisse moindre en raison de certains voyages internes dans un certain nombre de pays.

Gloria Guevara, la directrice générale du WTTC, a déclaré: «Nous saluons l’action rapide des gouvernements du monde entier pour sauver tant d’emplois menacés, grâce à divers programmes d’aides, sans lesquels les chiffres d’aujourd’hui seraient bien pires.

«Le rapport annuel d’impact économique du WTTC montre toute l’étendue de la douleur que notre secteur a dû endurer au cours des 12 derniers mois, qui a inutilement dévasté tant de vies et d’entreprises, grandes et petites.

Le secteur mondial du tourisme a été dévasté, accablé par une perte sans précédent de près de 4,5 billions de dollars américains.

«La contribution du secteur au PIB ayant chuté de près de moitié, il est plus important que jamais que le tourisme reçoive le soutien nécessaire pour qu’il puisse contribuer à la reprise économique, qui contribuera à permettre au monde de se remettre des effets de la pandémie. « 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports

Reprise des voyages : le futur grand rôle des aéroports


13 avril 2021 0

Une fois sortis du marasme actuel, les grands transporteurs se verront confrontés à de...

Que pourrait-être demain dans le tourisme ?

Que pourrait-être demain dans le tourisme ?


12 avril 2021 0

Un excellent article de Chantal Neault paru dans le Réseau de veille en tourisme...

Air Europa dans le viseur de Ryanair

Air Europa dans le viseur de Ryanair


8 avril 2021 0

Ryanair reproche toujours à Air Europa d’avoir été secouru par le gouvernement espagnol. La...