2020 pire année du tourisme : Le rapport accablant de l’OMT


Le tourisme mondial a subi sa pire année jamais enregistrée en 2020, les arrivées internationales ayant chuté de 74 % selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme. Les destinations du monde entier ont ainsi accueilli 1 milliard d’arrivées internationales de moins que l’année précédente, en raison d’une baisse sans précédent de la demande et des restrictions de voyages. 

Selon le dernier baromètre de l’OMT (l’organisation du tourisme mondial), l’effondrement des voyages internationaux représente une perte estimée à 1,3 billion USD de recettes d’exportation – soit plus de 11 fois la perte enregistrée lors de la crise économique mondiale de 2009.

La crise a mis en danger entre 100 et 120 millions d’emplois directs dans le secteur du tourisme, dont beaucoup dans les petites et moyennes entreprises.

En raison de la nature évolutive de la pandémie, de nombreux pays réintroduisent désormais des restrictions de voyage plus strictes. Celles-ci incluent des tests obligatoires, des quarantaines et, dans certains cas, une fermeture complète des frontières, le tout pesant sur la reprise des voyages internationaux.

Dans le même temps, le déploiement progressif d’un vaccin contre la covid-19 devrait aider à restaurer la confiance des consommateurs, contribuer à l’assouplissement des restrictions de voyage et normaliser lentement les voyages au cours de l’année à venir.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré: «Bien que beaucoup ait été fait pour rendre possible des voyages internationaux en toute sécurité, nous sommes conscients que la crise est loin d’être terminée. L’harmonisation, la coordination et la numérisation des mesures de réduction des risques liés aux voyages, y compris les tests, le traçage et les certificats de vaccination, sont des fondements essentiels pour promouvoir la sécurité des voyages et préparer la reprise du tourisme une fois que les conditions le permettront« .

Les perspectives de reprise restent prudentes

La dernière enquête du Groupe d’experts de l’OMT montre des perspectives mitigées pour 2021.

Près de la moitié des répondants (45 %) envisagent de meilleures perspectives pour 2021 par rapport à l’année dernière, tandis que 25 % s’attendent à une performance similaire et 30 % prévoient une détérioration des résultats en 2021.

Les perspectives globales d’un rebond en 2021 semblent s’être dégradées. 50 % des personnes interrogées s’attendent désormais à un rebond uniquement en 2022, contre 21 % en octobre 2020. La moitié restante des personnes interrogées voit encore un rebond potentiel en 2021, bien que inférieur aux attentes de l’enquête d’octobre 2020 (79 % de reprise attendue en 2021).

Au fur et à mesure que le tourisme redémarrera, le Groupe d’experts de l’OMT prévoit une demande croissante d’activités touristiques de plein air et axées sur la nature, le tourisme intérieur et les expériences de «voyage lent» suscitant un intérêt croissant.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme, vente de voyages : Obtenir une garantie financière, une solution facile existe

Tourisme, vente de voyages : Obtenir une garantie financière, une solution facile existe

1797 vues
4 mars 2021 2

A l’intérieur des instances nationales du tourisme, nos fonctions nous amènent à être régulièrement...

Tourisme, voyages, fret : le transport aérien est-il toujours indispensable ?

Tourisme, voyages, fret : le transport aérien est-il toujours indispensable ?

1690 vues
3 mars 2021 0

Le transport aérien est quasiment à l’arrêt depuis un an. Cela n’a pas empêché...

Passeport sanitaire tourisme, une Europe qui tombe à pic pour le vaccin

Passeport sanitaire tourisme, une Europe qui tombe à pic pour le vaccin

5477 vues
2 mars 2021 6

Alors que le printemps approche à grands pas, Bruxelles a décidé d’accélérer les choses...