10 sites interdits de plongée en Thaïlande


C’est une décision courageuse et nécessaire afin de tenter de sauvegarder les récifs de coraux. Les activités autour de certaines îles sont provisoirement suspendues. Certains plongeurs inconscients affectent les récifs coralliens en marchant dessus.

Des sites qui voient le blanchiment des coraux

Selon la Division du parc national marin, le blanchiment des coraux s’est propagé sur 40 à 80 % des récifs situés de la côte est dans le golfe de Thaïlande à la côte ouest sur la mer d’Andaman. Les sites de plongée fermés sont situés dans des plages qui vont de la province de Rayong, à l’est de Satun dans le sud. Les zones les plus touchées sont Koh Ma Prao et Koh Chumpon.

thailande -2Une décision qui intervient après la fermeture d’autres iles

La décision arrive moins de deux mois après la décision du gouvernement thaïlandais de fermer jusqu’à nouvel ordre l’île de Koh Tachai, trois autres sont interdites : Koh Khai Nok, Koh Khai Nui et Koh Khai Nai. Ces îles se situent au large de Phuket. En moyenne, ces îles voyaient arriver quotidiennement au moins 60 speed boat avec leur cargaison de plongeurs occasionnels.

thailande-3Une dégradation des récifs dont les effets sont catastrophiques

Les touristes ne sont pas les seuls en cause sur la dégradation des coraux. Les températures de la mer sont exceptionnellement élevées. Les spécialistes ont relevé des températures entre 30 et 34 degrés. Le blanchissement des coraux se produit lorsque les algues restent à l’intérieur de coraux. Ceux-ci peuvent survivre mais deviennent très vulnérables. Les dégâts provoqués par des touristes peuvent être fatals. Les récifs coralliens ont une importance extrême dans la préservation de l’écosystème.

 

Une décision qui n’est pas définitive

Les industriels du tourisme mettent en garde contre ces décisions qui peuvent faire fuir les touristes. Malgré cela, les autorités semblent désireuses de sauver l’écosystème déjà fragilisé. Les sites de plongée fermés seront réexaminés juste avant le pic de la saison touristique, qui commence en Novembre.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Abu Dhabi lance la certification casher de ses hôtels

Abu Dhabi lance la certification casher de ses hôtels

1048 vues
22 octobre 2020 0

Le Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) a...

Tourisme & coronavirus : le Pays de Galles se referme vendredi

Tourisme & coronavirus : le Pays de Galles se referme vendredi

1148 vues
20 octobre 2020 0

Hier lundi 19 octobre le Pays de Galles a prévenu de l’instauration, à compté...

L’Australie rouvre ses frontières aux touristes néo-zélandais

L’Australie rouvre ses frontières aux touristes néo-zélandais

976 vues
19 octobre 2020 0

Une petite brèche limitée s’est ouverte en fin de semaine dernière, le premier vol...