10 % d’ADP vendu par l’état


Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a annoncé hier avoir retenu le groupe Vinci et l’assureur Predica (groupe Crédit Agricole) pour la reprise d’une participation de 9,5 % au capital d’Aéroports de Paris .

«L’Etat conserve à l’issue de cette opération la majorité du capital d’ADP, avec une participation de 50,63 %», détaille le communiqué officielle.

4,81 % du capital est revenu à Predica, 4,69 % au groupe Vinci. Selon Bercy, les acquéreurs «se sont engagés à conserver ces titres pendant une période minimale d’un an, et à ne pas dépasser le seuil de participation de 8 % du capital pendant une durée de cinq ans».

Réalisée au prix de 78,5 euros par action, l’opération a rapporté 738 millions d’euros, dont 303 millions pour l’Etat et 435 millions pour le Fonds stratégique d’investissement.

Une manne bienvenue en période de restrictions budgétaires : selon Bercy, cette opération s’inscrit «pleinement dans la politique de gestion active des participations de l’Etat définie par le gouvernement, qui doit permettre de préserver les intérêts patrimoniaux et stratégiques de l’Etat tout en dégageant des ressources en fonds propres pour de nouveaux secteurs porteurs de développement économique

L’Etat a déjà cédé au cours des dernières semaines une partie de ses parts dans l’équipementier aéronautique Safran, pour 448,5 millions d’euros, et dans le groupe d’aéronautique et de défense EADS dans le cadre de deux opérations distinctes qui lui ont rapporté au total 1,19 milliard d’euros.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Entreprises du Tourisme : prise en charge à 100 % jusqu’à fin décembre

Entreprises du Tourisme : prise en charge à 100 % jusqu’à fin décembre

1961 vues
1 octobre 2020 0

Hier Mercredi 30 septembre 2020 à 12h30, s’est déroulé une réunion avec Bruno le...

PSE en vue chez Marietton

PSE en vue chez Marietton

4625 vues
28 septembre 2020 1

Un vaste plan social est à l’étude dans l’ensemble du groupe Marietton Developpement. Une...

Agences de voyages, passons à l’offensive ! par JL Dufrenne

Agences de voyages, passons à l’offensive ! par JL Dufrenne

4779 vues
23 septembre 2020 11

Le confinement a anesthésié notre profession, c’est un doux euphémisme ! Après l’agitation des...