Une centrale photovoltaïque pour le Grimaldi Forum à Monaco


Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis longtemps le Grimaldi Forum et la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG), distributeur d’Energie en Principauté, cette année le vaste bâtiment accueillera l’installation d’une centrale de production photovoltaïque en toiture du bâtiment.

L’investissement est soutenu par le politique du gouvernement monégasque qui propose une mesure financière incitative à la production d’électricité photovoltaïque. Un cadastre solaire de la Principauté est consultable en ligne. Il incite les propriétaires à développer la production d’Energie photovoltaïque.

L’installation prévue au Grimaldi Forum sera réalisée et exploitée par la SMEG. Elle sera la plus importante en taille et en puissance de la Principauté en couvrant 2 470 m2 de toiture pour 490 kW, de puissance de quoi produire 600 MWh par an soit l’équivalent de l’électricité consommée par une centaine de logements.

Le centre de congrès et de culture rajoute à son activité dans le tourisme d’affaires celle d’être accessoirement le premier producteur d’énergie verte de la Principauté.

A terme le Grimaldi Forum doit étendre ses locaux en s’intégrant pour partie dans le futur écoquartier qui verra le jour sur l’extension en mer (6 ha) limitrophe dont le chantier est en cours.

La centrale solaire du Grimaldi Forum alimentera en électricité verte cet ensemble en devenant ainsi une vitrine de la politique énergétique de la Principauté.

A noter que le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 depuis octobre 2008. Il utilise également la proximité de la mer pour assurer une partie de sa climatisation pour système d’échange thermique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Gîtes de France et Clévacances se rapprochent

Gîtes de France et Clévacances se rapprochent


13 juillet 2018 3

Gîtes de France, acteur de référence au niveau européen du tourisme chez et par...

Le Clarion Suites Cannes Croisette est rénové façon Gatsby

Le Clarion Suites Cannes Croisette est rénové façon Gatsby


10 juillet 2018 0

Le Clarion Suites Cannes Croisette (4 étoiles, 116 chambres) franchisé de Choice Hotels, fait...

L’hôtel Métropole à Monaco bannit lui aussi les pailles en plastique

L’hôtel Métropole à Monaco bannit lui aussi les pailles en plastique


9 juillet 2018 0

La Principauté et son Prince Albert III sont des défenseurs de l’environnement. Et l’hôtel...