Une centrale photovoltaïque pour le Grimaldi Forum à Monaco


Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis longtemps le Grimaldi Forum et la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG), distributeur d’Energie en Principauté, cette année le vaste bâtiment accueillera l’installation d’une centrale de production photovoltaïque en toiture du bâtiment.

L’investissement est soutenu par le politique du gouvernement monégasque qui propose une mesure financière incitative à la production d’électricité photovoltaïque. Un cadastre solaire de la Principauté est consultable en ligne. Il incite les propriétaires à développer la production d’Energie photovoltaïque.

L’installation prévue au Grimaldi Forum sera réalisée et exploitée par la SMEG. Elle sera la plus importante en taille et en puissance de la Principauté en couvrant 2 470 m2 de toiture pour 490 kW, de puissance de quoi produire 600 MWh par an soit l’équivalent de l’électricité consommée par une centaine de logements.

Le centre de congrès et de culture rajoute à son activité dans le tourisme d’affaires celle d’être accessoirement le premier producteur d’énergie verte de la Principauté.

A terme le Grimaldi Forum doit étendre ses locaux en s’intégrant pour partie dans le futur écoquartier qui verra le jour sur l’extension en mer (6 ha) limitrophe dont le chantier est en cours.

La centrale solaire du Grimaldi Forum alimentera en électricité verte cet ensemble en devenant ainsi une vitrine de la politique énergétique de la Principauté.

A noter que le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 depuis octobre 2008. Il utilise également la proximité de la mer pour assurer une partie de sa climatisation pour système d’échange thermique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Toulon relié à Copenhague depuis le 21 avril

Toulon relié à Copenhague depuis le 21 avril

850 vues
24 avril 2018 0

Grande première pour l’aéroport Toulon Hyères qui inaugure le 21 avril dernier la ligne...

Le Musée Océanographique de Monaco prépare son renouveau

Le Musée Océanographique de Monaco prépare son renouveau

681 vues
24 avril 2018 0

La salle Albert-1er du Musée océanographique de Monaco est en chantier pour un coût...

La Réunion prend la Dengue très au sérieux

La Réunion prend la Dengue très au sérieux

1429 vues
23 avril 2018 0

Dans le cadre de l’épidémie de dengue de faible intensité actuellement en cours à...