Pourquoi les touristes désertent les Philippines ?


Depuis l’arrivée du nouveau président, Rodrigo Duterte, les Philippines ont vu le nombre de touristes baisser fortement. Et il semble bien que les informations sur les actions du nouveau gouvernement arrivent à en décourager plus d’un…

Le président élu, Rodrigo Duterte, veut éradiquer la drogue

Lorsqu’il a été élu en Mai 2016, il avait promis pendant la campagne électorale d’éradiquer la drogue du pays en tuant des dizaines de milliers de personnes. Il est difficile de contester ce type de promesse par contre il n’avait pas précisé la méthode.

De véritables assassinats sans aucun jugement

Depuis que le président a pris ses fonctions, la police a indiqué avoir tué 2 594 personnes dans sa guerre contre la drogue. Cela peut aller de petits revendeurs à de simples consommateurs. Des associations de défense des droits de l’homme précisent que le chiffre est bien plus important et que « ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été assassinées par l’Etat« .

La plupart des personnes visées étaient de pauvres gens vivant dans des bidonvilles, certains étrangers auraient également trouvé la mort.

Une sénatrice opposée au président est arrêtée

Leila de Lima est la principale voix à s’élever aux Philippines contre la politique sanglante du président Duterte.

Le dirigeant n’hésite pas à inciter la police à abattre les suspects et sans aucun procès. Alors que Madame Leila de Lima est sénatrice et à la tête de la commission des droits de l’homme, le président élu l’a fait arrêter pour suspicion à un trafic de drogue. Une occasion de la faire taire.

Duterte avait lui-même créé un escadron de la mort

Alors qu’il était maire de Davao, il était soupçonné d’avoir organisé des escadrons de la mort qui visaient des criminels présumés et même des enfants des rues. Il adorait se faire prendre en photo avec un revolver à la ceinture ou un pistolet en or sur son bureau de maire.

Madame Leila de Lima avait, en 2009, ouvert une enquête sur les agissements de M. Duterte à Davao. Il avait promis de la « détruire ».

La secrétaire au tourisme des Philippines se plaint des journalistes

Ce ministre a eu le culot d’exhorter les médias à atténuer les articles sur la répression sanglante contre de la drogue.

Lors d’un déplacement en Thaïlande, Wanda Teo, secrétaire au tourisme, a insisté sur le fait que les Philippines était une destination sûre.

Elle a demandé aux journalistes d’éviter d’insister sur ces exécutions extrajudiciaires car cela selon elle « devient vraiment difficile de vendre les Philippines aux touristes potentiels ».

Rodrigo Duterte est devenu tristement célèbre pour ses insultes publiques

Duterte a fait la une des médias alors qu’il se vantait d’appeler le président américain Barack Obama : « fils de pute ». Il a ensuite utilisé plusieurs fois des grossièretés afin de répondre à des législateurs européens qui critiquaient cette répression sans justice.

Les Philippines, un merveilleux pays que les touristes délaissent

Les Philippines possèdent des îles très pittoresques, de très jolies plages et de sites spectaculaires. Les philippins sont globalement très accueillants. Cependant, le pays est depuis longtemps un des moins visités en Asie.

Ce sont à peine 5,9 millions de touristes qui auraient visité les Philippines en 2016. Ils seront sûrement encore moins en 2017. Une bien triste situation !

Serge Fabre





    5 commentaires pour “Pourquoi les touristes désertent les Philippines ?

    1. je me permet, mais y a une rebellion musulmane en plein paris, au bataclan etc.. donc je pense que vous devriez ecrire un nouvel article concernant la hausse du tourisme francais et international aux philipinnes. Tous les chiffres sont la, ils sont fiable, les chiffres officiels philipins sont surement plus fiable que les chiffres du ministere du travail sur le chomage francais.
      bien a vous.

    2. Les statistiques données par un gouvernement sont souvent contestées. Nous connaissons ce phénomène en France. Je salue le travail effectué par la société Interface qui représente l OT des Philippines en France. Il faut tout de même admettre que le nombre de touristes venant de France reste très très minime par rapport aux touristes chinois par exemple. Nous écrirons à nouveau sur ce beau pays, qui traverse aujourd’hui une période agitée. Il y a ces milliers d assassinats cites dans l’article et la rébellion musulmane dans le sud du pays.

    3. L’OT des Philippines tient à rappeler que le nombre de visiteurs aux Philippines est en constante augmentation. L’année 2016 a enregistré une hausse de +12.19% de visiteurs internationaux. Le nombre de visiteurs Français a augmenté de +21.71% en comparaison avec 2015 (qui était déjà en hausse de 17% sur 2014).

      Le début de l’année 2017 est également de bon augure: le mois de Janvier a enregistré une hausse de +17.93% de voyageurs internationaux, et une hausse de +39.26% de voyageurs Français.

      L’OT reste à votre disposition pour toute information supplémentaire : philippines@interfacetourism.com

    4. Jocelyn, merci pour votre commentaire. Nous avons des statistiques qui en principe sont bonnes. Le représentant des Philippines en France nous a également fait la remarque. Nous allons revérifier les chiffres et nous écrirons un autre article si besoin. Nous savons que les chinois de Chine continentale viennent nombreux car des accords ont été passés avec les autorités de Pékin. Les Philippines sont en froid avec les US suite aux insultes de Duterte Néanmoins, cela n’enlève rien au fond du sujet qui concerne la politique d’assassinats du président élu en 2016

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bonnes vacances à tous

Bonnes vacances à tous

9539 vues
17 juillet 2017 0

Toute la rédaction de La Quotidienne vous souhaite de joyeuses vacances d’été et vous...

Des aéroports à la pointe mais pointés du doigt en période de pointe

Des aéroports à la pointe mais pointés du doigt en période de pointe

5899 vues
13 juillet 2017 0

Bon, je sais bien que nous sommes en période de pointe et que les...

Tourisme mondial : La France veut reprendre la tête

Tourisme mondial : La France veut reprendre la tête

2773 vues
12 juillet 2017 0

Après une mauvaise année 2016, conséquence notamment de la menace terroriste, la France espère...