Le Val d’Aran, l’autre versant des Pyrénnées


Le Val d’Aran, situé au nord-ouest de la Catalogne à 2h de Toulouse, est un véritable paradis pour tous les amoureux de la nature. La beauté des paysages, sauvages et typiques, de cette partie des Pyrénées ne laisse pas indifférent.

Bien qu’il s’agisse d’un petit territoire (620 km²), les différences d’altitude (2.000 mètres de dénivelé) ainsi que l’influence du climat atlantique donnent lieu à une grande variété d’écosystèmes.
Les espèces les plus caractéristiques du Val d’Aran sont l’ours brun, le tétras (une espèce protégée, la plus emblématique du Val d’Aran), le cerf, l’isard, les marmottes…

Avec pour objectif de rapprocher les visiteurs de cette faune sauvage et de développer l’écotourisme, le programme « Wild Life » a été lancé.
Il se décline en 3 propositions:

Des randonnées accompagnées thématiques : Différents circuits d’une demi-journée ou d’une journée sont proposés pour observer la biodiversité de la faune et de la flore du Val d’Aran. Ils sont assurés par des guides locaux connaissant bien les espèces et le milieu.

Des Safaris photos : Les amoureux de la photographie peuvent opter pour un service de guidage spécialisé dans la photographie et l’observation de l’écosystème. D’une durée d’une journée ou plusieurs jours, les participants rejoignent les différents postes d’observation (« hides ») construits aux points stratégiques de la Vallée. Ils peuvent ainsi obtenir les meilleurs clichés des espèces les plus emblématiques du Val d’Aran dans leur habitat naturel.

Et des séjours combinés : Des agences de voyages locales proposent des séjours de plusieurs jours combinant randonnée, observation et photographie de la faune et de la flore sauvage, la géologie et les paysages.
L’accompagnement par un guide spécialisé, les hébergements et le transport sont inclus.
Cette activité, pionnière en Espagne, est strictement régulée par le Conseil Général du Val d’Aran afin de ne pas déranger les animaux.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Menton drague ouvertement l’international

Menton drague ouvertement l’international


29 avril 2016 0

Parmi la famille Côte d’Azur, au milieu des cartes biens connues telles « Nice, Cannes, Antibes,...

Une Stratégie régionale de Tourisme Durable pour le Centre-Val de Loire

Une Stratégie régionale de Tourisme Durable pour le Centre-Val de Loire


29 avril 2016 0

Pour les autorités touristiques de la région Centre-Val de Loire le constat est clair...

Le Paris Express sort de terre

Le Paris Express sort de terre


28 avril 2016 0

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’aménagement d’Europe : 200 km...