Air India cherche un repreneur


On ne le sait pas toujours mais la compagnie Air India a été fondée par Jehangir Ratanji Dadabhai Tata sous le nom de Tata Airlines en 1932. Il fut un des premiers aviateurs indiens et un important homme d’affaires. Son père est le cousin du fondateur du groupe Tata. La compagnie a pris le nom d’Air India après la seconde guerre mondiale et passa sous contrôle de l’état. Ces temps glorieux ont changé …

Air India aurait pu être une très grande compagnie

L’énorme marché indien aurait pu permettre à Air India de faire partie des grandes compagnies aériennes mondiales. Cela dit, la compagnie indienne dessert environ 90 destinations dont 60 sur des axes internationaux.

Elle exploite une centaine d’appareils (Airbus et Boeing). Elle n’est que la 3 ème compagnie indienne en nombre de passagers derrière Indigo et Jet Airways. Elle fait partie de Star Alliance.

Air India est en difficulté

Le ministre indien de l’aviation, Jayant Sinha, a déclaré le 1er décembre 2017 qu’Air India allait être vendu intact, sans séparer ses opérations internationales et nationales. Il aurait indiqué aux médias locaux : « Ce que nous allons offrir à travers le processus d’appel d’offres, c’est l’ensemble de la compagnie aérienne avec son réseau international et domestique ».

Mais la compagnie aérienne est fortement endettée. On évoque le chiffre de 8 milliards de dollars.

Plusieurs transporteurs son intéressés

Il y a de fortes chances qu’Air India soit reprise par une entreprise indienne. Plusieurs transporteurs sont intéressés. Cependant, la plupart n’en veulent que partiellement. La principale raison est son déficit et en particulier son énorme dette.

Indigo souhaiterait surtout Air India Express

Par exemple, en juin 2017, IndiGo, la plus importante low-cost indienne a manifesté un intérêt officiel pour racheter le transporteur national endetté.

Mais, Indigo ne veut que les opérations internationales et sa filiale rentable, la compagnie à bas coûts Air India Express.

Il y aura sûrement un conglomérat proche de l’état pour reprendre la majorité du capital d’Air India. Cependant, l’état devra mettre la main à la poche et procéder à de sérieuses économies afin de rendre la compagnie un peu plus présentable.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Air France, Niki, Hop! Air France, easyJet, etc.

Nouvelles du ciel : Delta Air Lines, Air France, Niki, Hop! Air France, easyJet, etc.

1300 vues
15 décembre 2017 0

Le 19 décembre prochain, Delta Air Lines va retirer de sa flotte de transport...

Le Boom de Japan Airlines

Le Boom de Japan Airlines

1645 vues
14 décembre 2017 0

La beauté du Concorde reste dans toutes les mémoires. Ceux qui ont eu la chance...

Vues d’en haut : Aigle Azur, Finnair, Etihad Airways, Transavia, Air Caraïbes, Air France, Air Astana, etc

Vues d’en haut : Aigle Azur, Finnair, Etihad Airways, Transavia, Air Caraïbes, Air France, Air Astana, etc

1506 vues
13 décembre 2017 0

Aigle Azur se lance sur le long-courrier : La compagnie aérienne française a annoncé...