16 ans de prison pour l’ex-commandant du Concordia


La justice italienne a confirmé mardi dernier en appel la condamnation à 16 ans de prison à l’encontre de l’ex-commandant du paquebot Costa Concordia dont le naufrage près des côtes italiennes en janvier 2012 avait fait 32 morts.

L’ancien commandant Francesco Schettino, absent à l’audience à Florence, avait été condamné en février 2015 pour homicides, abandon de navire et naufrage par les juges du tribunal de Grosseto (Toscane) où son procès en première instance s’était ouvert en juillet 2013.

Il s’était alors vu infliger une peine de 16 ans et un mois de prison, alors que le parquet avait requis 26 ans de réclusion. En appel, le parquet avait réclamé 27 ans de prison et ses avocats l’acquittement.

Costa-Concordia-L’ex-commandant n’ira toutefois pas tout de suite en prison, le jugement n’étant toujours pas définitif en raison de la possibilité d’un pourvoi en cassation.

La Cour d’appel a en outre fait passer de quatre mois à cinq ans la suspension de son titre professionnel de capitaine.

Le Costa Concordia, qui naviguait trop près des côtes de l’île toscane de Giglio, avait heurté un rocher dans la nuit du 14 janvier 2012.

Une faute partagée ?

Il s’était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres du Giglio avec à son bord 4.229 personnes, dont 3.200 touristes. Trente-deux personnes avaient péri, dont deux n’ont jamais été retrouvées.

Son épave en partie immergée a ensuite été renflouée et transportée en juillet 2014 jusqu’au port de Gênes pour y être démantelée.

La défense a tenté au cours de ce procès en appel, ouvert le 28 avril, de démontrer que Francesco Schettino n’était pas seul cette nuit-là sur la passerelle et que les responsabilités étaient partagées. La faute est partagée, s’est limité à déclarer l’avocat de Schettino, Donato Laino, soulignant qu’il voulait d’abord lire toute la sentence. Il n’a pas précisé s’il entendait se pourvoir en cassation.

Nous demanderons que soient redéfinies les responsabilités de tous les protagonistes de cette affaire, et pas seulement celle de notre client, avait-il expliqué en avril dernier .

Avec son collègue Saverio Senese, Me Laino avait alors annoncé qu’il plaiderait l’accident organisationnel, mettant en cause la compagnie Costa mais également les responsables du port voisin de Civitavecchia et le timonier indonésien du paquebot.

Le procureur de Florence, Giancarlo Ferrucci, a en revanche demandé que l’on retienne des circonstances aggravantes car l’accusé était, selon lui, conscient de sa faute.

La compagnie, Costa Croisières, qui appartient au groupe Carnival, avait été condamnée en avril 2013 à une amende d’un million d’euros au terme d’une procédure de négociation dans laquelle elle avait reconnu une responsabilité administrative pour éviter des poursuites pénales.

Son avocat en appel, Me Marco De Luca, a jugé mardi très équilibrée la condamnation de Francesco Schettino.

La décision de l’ex-commandant Schettino de quitter le navire bien avant les derniers passagers avait choqué en Italie et à travers le monde.

Devant le tribunal de première instance, l’intéressé avait expliqué avoir été poussé dans la chaloupe par la force de gravité.

Dans la nuit, un des responsables de la capitainerie du port de Livourne (Toscane), l’avait sommé de retourner dans le paquebot, en vain. L’enregistrement de leurs conversations et son ordre, Capitaine Schettino, remontez à bord, putain !, ont fait le tour du monde.





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