Le Mucem, quel impact sur le tourisme à Marseille ?


L’étude « Retombées économiques et d’image du Mucem » – Coproduite par le Mucem, Bouches-du-Rhône Tourisme et la CCI Marseille Provence, la première étude d’impact économique du Mucem présentée il y a quelques jours révèle l’influence majeure du musée en termes d’attractivité touristique et culturelle, de développement économique et de rayonnement du territoire.

Avec plus d’un milliard d’euros d’investissement réalisé en amont au service de l’attractivité culturelle et touristique, l’année capitale européenne de la culture, a marqué une véritable rupture pour le territoire. L’événement Marseille-Provence 2013 a vu la ville-centre se métamorphoser, renouer avec l’excellence et entraîner dans ce sillage dynamique l’ensemble du territoire.

Vecteur du changement d’image de la destination

Grâce à la qualité et à l’originalité de sa conception, ses collections et ses expositions, et son point de vue imprenable sur la Méditerranée, le Mucem a clairement amélioré l’image de Marseille et son rayonnement international. Une très large majorité des visiteurs interrogés déclarent ainsi qu’il a permis à Marseille de devenir une destination culturelle (77 %), qu’il est tant un vecteur de l’attractivité touristique de la ville (73 %) qu’un atout pour concurrencer les destinations culturelles européennes (72 %).

 

Facteur d’attractivité touristique et culturelle

Avec 1 français sur 4 qui déclare le connaître (au moins de nom), le Mucem s’est ancré, en seulement 3 ans, dans le paysage culturel français. Site culturel majeur, l’étude confirme qu’il participe désormais largement à l’attractivité touristique et culturelle du territoire et contribue directement au choix de la destination.  En 2015, 700 000 touristes* ont ainsi visité le Mucem soit 1 touriste du département sur 10.

*Touristes = résidents hors BdR qui séjournent au moins une nuit dans les BdR

Un levier de développement économique essentiel

Avec 129 millions d’euros de retombées économiques et 814 emplois générés dans le département, le Mucem s’affirme comme un puissant levier de développement économique. Le musée se positionne comme un équipement culturel structurant du développement territorial bien au-delà des expositions phares telles Cézanne/Picasso et Cézanne en Provence dont l’impact avait été évalué à 70 millions d’euros environ.

En outre, l’étude évalue l’impact économique direct (salaires, dépenses d’exploitation, d’accueil des publics et de production culturelle) du Mucem à 15 millions d’euros dont 11 millions injectés sur le territoire.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

L’aéroport de Dubaï encore sur la plus haute marche

19855 vues
19 avril 2024 0

L’Airports Council International (ACI) a publié la liste préliminaire des 10 aéroports les plus...

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

1936 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...

Dubaï sauvée des eaux

Dubaï sauvée des eaux

2432 vues
18 avril 2024 0

L’équivalent d’un an de pluie a déclenché d’immenses crues soudaines à Dubaï depuis mardi,...