Visas : Vers une réforme radicale pour le tourisme européen ?


En Europe, le changement dans la façon dont les visas sont accordés aux voyageurs de loisirs et d’affaires devrait stimuler l’économie de 114 Mds € d’ici à 2020. Lors d’une conférence de presse tenue au dernier WTM, Pierre de Wilde, président du Voyage européenne Commission, a dit regretter que les politiques d’attribution des visas du continent européen soient autant pénalisantes pour tous les acteurs concernés et pour l’économie en général des pays.

« La libéralisation du régime des visas en Europe est essentielle pour le continent afin de maximiser sa part de marché au niveau du tourisme mondial et développer la croissance dans les décennies à venir « , a t-il notamment souligné.

 » Il est en notre pouvoir de changer les choses et améliorer ainsi notre compétitivité en matière de tourisme. A un moment où l’Europe a besoin de créer de nouveaux emplois, en particulier pour les jeunes, les initiatives politiques pro-tourisme peuvent offrir une beau retour sur investissement et cela peut se faire dans un délai relativement court« .

Il est vrai que les politiques d’attribution de visas en Europe sont parmi les plus restrictives au monde, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme.

En 2014, on estimait ainsi que 56 % des visiteurs arrivés en Europe avait besoin d’un visa. Pourtant ces visiteurs, la plupart du temps en provenance des marchés émetteurs long-courriers, sont parmi les plus précieux, « car ils restent plus longtemps et dépensent plus par jour que le visiteur moyen« , souligne le rapport de l’OMT.

Les recommandations portent pour l’essentiel sur la simplification des processus de demande , la réduction des frais, et l’allongement de la durée de validité du visa, tout cela permettant de générer 3,4 millions d’arrivées supplémentaires provenant de 10 pays chaque année avec une recette moyenne de 18,3 Md €.

Le rapport rappelle également que la mise en place de nouveaux types de visas, notamment les visas électroniques et les visas à l’arrivée amènerait quelques 8,5 millions de visiteurs annuels supplémentaires et une augmentation de 45 milliards € en dépenses touristiques pour un total de 114 Mds € d’ici à 2020.

 





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