Brèves aériennes : Air France, Delta Air Lines, Corsair, ANA, Air Madagascar, Finnair, etc.


Les syndicats de Corsair appellent à 72 heures de grève, de vendredi à dimanche, pour réclamer « des garanties » en matière d’emploi, jugeant « inacceptable en l’état » le projet de rachat de la compagnie présenté par le groupe Dubreuil.

Depuis lundi dernier, Air France propose de s’envoler vers Dubaï (Emirats Arabes Unies) en Boeing 777-300 équipés des toutes dernières cabines de la compagnie au départ de Paris-Charles de Gaulle. La mise en ligne progressive des Boeing 777 BEST permet de les proposer de cinq à sept fois par semaine vers Dubaï à partir du 23 février 2015, et de façon quotidienne à l’été 2015.

Cet été, Delta Air Lines offrira de meilleures correspondances aux passagers au départ de Nice-Côte d’Azur vers diverses destinations aux États-Unis via le Terminal 4, récemment agrandi, du hub de Delta à l’aéroport international de New York-John F. Kennedy.
Les vols sans escale, opérés en coopération avec Air France-KLM, partenaire de joint-venture, reprendront avec cinq vols par semaine à partir du 29 mars 2015, puis des vols quotidiens à partir du 2 mai 2015. Les passagers en transit, notamment vers Los Angeles, San Francisco ou Boston, bénéficieront de correspondances sans changer de terminal, grâce à l’extension du Terminal 4 de Delta à New York-JFK, d’une valeur de 175 millions de dollars.

À l’occasion du Nouvel An Chinois célébré dans le monde entier, la compagnie Finnair rappelle qu’elle dessert 4 grandes villes chinoises : Shanghai, Pékin, Xi’an, Chongqing, sans oublier Hong-Kong.
Chaque année, Finnair développe son réseau offrant la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie via Helsinki. Au fil du temps, elle est devenue une compagnie de référence sur la desserte de l’Asie avec 28 vols opérés vers la Chine et Hong-Kong chaque semaine.

Outre l’une des principales compagnies japonaises, ANA Holdings, la malaisienne AirAsia a manifesté un intérêt pour aider la cadette Skymark Airlines en quête de repreneur et menacée par des dommages et intérêts à payer à Airbus.

Dans le cadre de sa restructuration et de son orientation stratégique, Air Madagascar vient d’adopter un plan de renouvellement de sa flotte. Un accord a été signé le 4 février 2015 avec l’avionneur européen ATR Aircraft à Paris pour introduire deux nouveaux appareils ATR72-600 de dernière génération. Le premier de ces appareils sera livré le 15 mars 2015 et le second le 15 avril 2015, ce qui portera à cinq le nombre d’avions ATR exploités par la compagnie. Cet accord prévoit également la formation du personnel technique, notamment le Personnel Navigant Technique et les mécaniciens et techniciens de maintenance. Un inspecteur de l’Aviation Civile de Madagascar bénéficiera en outre d’une formation afin qu’Air Madagascar puisse acquérir une autonomie opérationnelle dès la livraison des appareils.
De plus, en remplacement des deux Boeing 737-300, sortis de la flotte en décembre 2014, un Boeing 737-700 complétera la flotte régionale. La flotte comprendra ainsi deux appareils Boeing 737.

Air Méditerranée étend son réseau de vols réguliers avec l’inauguration d’une nouvelle ligne au départ de Bastia à destination d’Oujda et le renforcement de son offre vers Oujda au départ de Paris-CDG et de Marseille. Les vols seront assurés en Boeing 737 d’une capacité de 131 sièges.





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