Olivier de Kersauson à la barre du Ponant


On n’aurait jamais cru cela possible !

Le plus bourru et le plus intransigeant des grands marins français, l’homme qui arrive à faire rougir, sur un plateau de télé ou dans le studio de la Maison de la Radio, les plus aguerries des présentatrices, le grand Amiral Olivier de Kersauson va se faire conteur et raconteur d’histoires pour le plus grand plaisir des passagers de la compagnie du Ponant qu’il accompagnera, lors d’une croisière vers le Cap Horn, dès le 5 Novembre prochain à bord du navire « Soléal ».

 » J’ai bien aimé la démarche de Jean-Emmanuel Sauvée, (à gauche sur la photo, le propriétaire de la compagnie du Ponant, ndlr)  » explique ainsi Olivier de Kersauson,  » authentique et vraie. J’en ai tellement vu des esbroufeurs dans ce métier ! ».

Et d’expliquer que la taille des bateaux (« pas trop grands juste comme il faut« ), le casting des capitaines (« tous excellents« ), le programme des expéditions (« pas chiant« ), lui a paru de bonnes raisons pour s’associer, le temps d’une expédition au Chili et en Patagonie, avec la compagnie de croisières francophone.

Compagnie du ponant-Olivier de Kersauson-herve bellaiche-« La compagnie du Ponant a été fondée par des marins« , précise Hervé Bellaïche, le directeur commercial du Ponant, « nous sommes donc fiers d’accueillir pour cette traversée une personnalité si forte et faisant autorité sur le sujet comme celle d’Olivier de Kersauson« .

Second pendant dix ans d’Eric Tabarly qu’il appelait « Le Patron », Olivier de Kersauson expliquera avec ses mots, ses silences et ses anecdotes personnelles, l’histoire du détroit de Magellan et du passage du Cap Horn rendu évidemment célèbre par « la mutinerie de Pâques » (les capitaines Juan de Cartegena, Luis de Mendoza et Gaspar de Quesada doutant de l’existence de ce passage vers l’ouest), où dans le dédale de fjords, cerné de falaises menaçantes, aux eaux sinistres, qu’ils mettent plus d’un mois à traverser, les marins de Magellan aperçurent de nombreuses fumées à l’intérieur des terres, la Tierra del Humo (en français : Terre des Fumées) qui apparaîtra sur les cartes postérieures au voyage, devenant plus tard la Tierra del Fuego (la Terre de Feu)…

ponant chili-German AmayaUn alléchant programme concocté par German Amaya, le Cruise designer de la compagnie du Ponant.

L’exercice périlleux du récit de l’Amiral de Kersauson (peu réputé pour son empathie naturelle. Aucun artifice chez lui. ) sera en tout cas sans nul doute, apprécié à sa juste mesure par les passagers, ravis de côtoyer enfin sur les mers celui qui déclarait récemment « c’est mon plaisir d’être seul comme c’est mon plaisir de naviguer.»

PR





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La fidélité récompensée chez Explora Journeys

La fidélité récompensée chez Explora Journeys

3620 vues
11 juillet 2025 0

À la suite du lancement réussi d’Explora Club en avril dernier, Explora Journeys annonce...

Le Very Good Trip by Visiteurs, une 9e édition dans le cœur du Québec

Le Very Good Trip by Visiteurs, une 9e édition dans le cœur du Québec

3549 vues
7 juillet 2025 0

Le tour opérateur Visiteurs a clôturé en beauté la 9e édition de son opération...

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

Sophie Aubriet fête les 10 ans de Planète Production au Rwanda

3554 vues
4 juillet 2025 0

Planète Production célèbre ses 10 ans au Rwanda avec ses partenaires historiques – et...