Tourisme Spatial : De la fiction à la réalité


Il n’y a pas si longtemps que cela, peu de voyagistes croyaient au Tourisme Spatial, c’est à dire à la possibilité pour des touristes fortunés d’accomplir le rêve de tout terrien : aller « se promener » aux frontières de l’espace dans un « avion spatial » et goûter ainsi aux extraordinaires sensations que cela procure de voir la terre d’en haut et de voler comme un oiseau grâce à l’apesanteur.

C’est ce qui sera possible dans un très proche avenir grâce au vol suborbital dont les coûts sont infiniment inférieurs aux vols spatiaux « traditionnels ».

Pour le vol suborbital dans un « avion spatial », on parle de 200.000 dollars pour les premiers passagers, prix qui devrait diminuer rapidement de la même façon que le prix des premiers billets pour traverser l’ atlantique dans les années 50 a été divisé par 10 en moins de 20 ans.

Le monde du Tourisme doit être prêt dès maintenant, au niveau français comme au niveau européen, à faire bénéficier nos concitoyens de cette extraordinaire nouvelle forme de loisir, à bord d’avions spatiaux américains dans un premier temps, puis européen d’ici 3 ou 4 ans.

C’est pourquoi un Institut Européen du Tourisme Spatial (IETS) a été récemment créé en France. Il est soutenu par les spécialistes les plus compétents issus du monde du tourisme, du monde spatial (astronautes et industriels) et du monde de l’information.

Son objectif est de susciter et d’accompagner toutes les modalités qui permettront aux premiers touristes français et européens de profiter de cet évènement unique dans leur vie : aller voir l’Espace et la Terre vue d’en haut.

Le Tourisme Spatial est très certainement une réalité pour les premiers européens à l’horizon 2018/2020, c’est à dire demain.

Le vol suborbital 

Pour John Spencer, président et fondateur de la « Space Tourism Society »  à Los Angeles, « la technologie est suffisamment mûre pour permettre au cours des cinq prochaines années de voir un développement rapide de ce nouveau secteur avec de nombreux vols suborbitaux, le premier hôtel dans l’espace et des croisières autour de la Lune ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Eurostar garde la ligne

Comment Eurostar garde la ligne

2266 vues
21 mai 2024 0

Après avoir enregistré des résultats financiers solides en 2023 et réussi à refinancer sa...

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

Brèves d’en haut : Pegasus Airlines, Ryanair, Condor, Vistara, Westjet, SIA, Tap Air Portugal, Air France, etc.

2836 vues
17 mai 2024 0

Le Tribunal de l’Union européenne a annulé mercredi dernier l’aval donné par la Commission...

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

L’Europe scrute la pollution des appareils comme une trainée de poudre

2634 vues
14 mai 2024 0

Dans le cadre de sa politique environnementale, l’Union européenne a commencé à analyser le...