Les musées et parcs nationaux américains bloqués par le Shutdown


Conséquences politiques du blocage budgétaire entraîné par la fronde républicaine du Congrès contre Barack Obama, quatre cents parcs nationaux et musées à travers le pays sont directement affectés ce qui pourrait se traduire par un impact négatif de plusieurs millions de dollars pour le secteur touristique.

Sous la pression des ultras du Tea Party, les républicains sont allés au clash avec le président Barack Obama pour empêcher la mise en oeuvre de la loi sur l’assurance santé, jusqu’à paralyser l’Etat fédéral américain, avec la mise au chômage technique mardi matin pour la première fois depuis 17 ans, de centaines de milliers de fonctionnaires.

 » Ce « shutdown » « aura des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie, et tout de suite« , a prévenu Barack Obama.

Concrètement, ce sont les administrations qui sont en première ligne. Au total, 800 000 fonctionnaires – jugés non essentiels – seront mis en congés sans solde, sans garantie de paie rétroactive.
Ces derniers sont tenus de n’effectuer aucun travail pendant leur congé forcé, sous peine de lourdes sanctions. Il n’est pas garanti non plus qu’ils toucheront un salaire, même si cela a été le cas chaque fois par le passé.

Durant les précédents « shutdowns », le Congrès avait, en effet, adopté une loi remboursant rétroactivement les jours de chômage technique des fonctionnaires.

Pour Goldman Sachs, la fermeture des administrations coûterait environ 8 milliards de dollars par semaine à l’économie américaine.
Ce chiffre a été obtenu en examinant les conséquences du « shutdown » de 1995.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

IMTM 2026 à Tel Aviv : entre prudence du terrain et volonté de relance

IMTM 2026 à Tel Aviv : entre prudence du terrain et volonté de relance

2125 vues
9 février 2026 0

Dans les rues des principales villes israéliennes, la présence de touristes étrangers reste limitée....

Destination Israël : Interview exclusive avec Véronique Louria, du tourisme national israélien

Destination Israël : Interview exclusive avec Véronique Louria, du tourisme national israélien

2229 vues
6 février 2026 0

La Quotidienne a rencontré sur place Véronique Louria, la Directrice des Relations Internationales et...

Asia nomme Chrystelle Hamel à la Direction commerciale B2B

Asia nomme Chrystelle Hamel à la Direction commerciale B2B

2413 vues
2 février 2026 0

ASIA annonce l’arrivée de Chrystelle Hamel au poste de Directrice commerciale B2B, à compter...