Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour…


Photo JP 2Ce titre vient d’une délicate expression de Stendhal.

Traduit en chanson cela pourrait donner « Voyage, voyage… voyage, voyage éternellement »…   C’est toujours avec le même bonheur que l’on écoute la chanson mythique de Desireless, cette musique qui n’a pas pris une ride… on frissonne dès les premières notes, et une brusque envie d’évasion nous saisit…

Poésie ? La culture du retour vue par Stendhal ne doit toutefois pas exclure cette fébrile préparation au voyage,  cette attente qui fait vagabonder l’esprit et donne libre cours à l’imagination…

En image ? Cela ne vous aura pas échappé, toutes les destinations sont artistiquement mises en valeur dans de somptueux catalogues papier glacé, ou magiquement présentées via le web et les reportages télé.

Curieusement, on n’aperçoit jamais la moindre goutte de pluie sur l’objectif, pas le plus petit nuage à l’horizon des cieux d’azur, des plages toujours désertes, des flots toujours bleus,  les sites célèbres peu fréquentés, et une avalanche de sourires tous azimuts qui semblent n’attendre que nous…

Il serait parfaitement inopportun d’assombrir les rêves d’un candidat au voyage pour le Spitzberg, l’Ecosse ou le Cap Nord en lui susurrant les réelles conditions climatiques de ces régions, pourtant régulièrement plongées dans un brouillard Hitchcockien…

Il serait bien cruel de faire s’ écrouler son enthousiasme en évoquant une navigation chahutée dans le golf de Gascogne ou sur une mer Egée fréquemment animée de violents et rugueux coups de vent…

Bref, il est quand même plus judicieux de laisser toutes ces sombres perspectives à l’intérieur du tiroir  « Étonnement du retour » en accord avec la prudente sagesse de Stendhal…

Si j’évoque chanteurs, poètes, artistes et catalogues un peu plus haut, c’est avec l’idée de rendre hommage à un ami, personnage haut en couleur tout droit issu de l’Ecole des Beaux Arts, qui devint dès ses débuts l’heureux complice de Joseph Terrien, l’orfèvre du voyage.

Cette complicité qui lui permit de basculer vers une carrière totalement et définitivement autocarartistique…

Ce bougre de Jacques, artiste infiniment attachant, a débuté comme graphiste en 69, et tous les transporteurs passionnés par le tourisme se souviennent fort bien du sentiment d’envie et de jalousie qui les ont animés  lors de la sortie des illustrations colorées des catalogues Terrien de l’époque.

Dans les premiers exemplaires, on pouvait y découvrir des flopées de personnages stylisés en costumes locaux, des sites et des paysages coloriés avec soin et caricaturés comme seuls les artistes savent organiser une mise en valeur.

Tout était si harmonieusement présenté qu’il était bien difficile de résister a l’attrait du voyage.

A peine une dizaine d’années plus tard, ces images avaient laissé place à de fins dessins à la plume, tout aussi évocateurs et aguicheurs, propres à parfaire l’évolution de ces catalogues mythiques. Au fil des pages, défilaient des paysages d’une rare finesse, assortis de personnages pastel comme saisis sur le vif par l’artiste… un véritable régal pour l’œil du lecteur.

Il faut ajouter que les textes rivalisaient de charme avec les images, et que le rédacteur ne s’éparpillait pas en mots inutiles, en phrases mal construites, en benêtteries maladroites : que du français, que du pur, du bref, du précis et du beau !

Depuis, personne n’a su trouver autant de talent et d’ingéniosité pour oser reprendre la succession de Jacques Forget dans ce registre des dessins.  Nul n’a su croquer avec autant de soin les palais vénitiens et leurs gondoles… les visages de femmes berbères… ou ce chalet tyrolien dont le balcon déborde insolemment de géraniums.

En ce qui concerne la suite de l’aventure, à caractère plus industriel, notre homme prit son bâton de pèlerin pour entreprendre son propre chemin de Saint Jacques.

Son objectif était d’amener  les autocarovoyagistes installés ou en passe de l’être à diffuser de belles images, d’élégants catalogues et de jolies plaquettes pour la mise en valeur des produits, des matériels et avant toute chose, de leurs boîtes ! Un vrai programme, qu’il conviendrait de revisiter dans d’autres domaines…

En dehors des coûts… (la peau du dos, il faut le dire)… Quels pas de géant, quels coups de jeune, quels coups de grisou sous les fondations de cette profession… il a botté des fesses avec des bottes de sept lieux, en inoculant une vrai rage de compétition picturale interentreprises… balaise !!!

Allez Jacques, redis nous encore une fois qu’un autocar ce n’est quand même qu’une boîte à chaussures avec des roulettes, çà nous fait rire jaune !

Même si  tu te faisais chahuter par tes copains pour tes formules lapidaires, ils sont à peu près tous passés par tes planches à dessins pour habiller leurs grosses boîtes cubiques. Ils ont à peu près tous défilé chez toi pour trouver une personnalité et doter leurs autocars d’une apparence sinon artistique, en tout cas fort gracieuse.

Faut dire que l’on revenait de loin dans la mochitude… faut rappeler que les constructeurs barbouilleurs n’avaient pas fait dans la dentelle pour aligner des traits de couleurs bien droits, des lettres majuscules hideuses, des palmiers pas tagués (dommage) et autres laideurs inégalables…

Tout restait donc à inventer pour atteindre une parfaite harmonie, pour habiller magiquement des surfaces aux lignes brisées qui n’attendaient que du style et de l’élégance…

Ainsi, le voyageur/touriste a enfin pu échapper aux couleurs agressives et criardes des revêtements  de sièges, aux rideaux bonne femme façon « Hermès » choisis par Mâdâme, épouse du patron qui, bien que faisant preuve de bonne volonté, n’atterrissait que très rarement dans l’harmonie…

Alors à la sortie… c’était aux conducteurs, accompagnateurs, et autres voyageurs délicats, que revenait le plaisir d’ingurgiter cette cacophonie de laideurs à longueur de journées !

Avec la sagesse et la patience du Conseil sont apparues petit a petit des mariages heureux de couleurs douces, assorties, confortables a l’œil, reposantes pour le temps d’un voyage, épargnant fatigue et distraction du regard…

Un style était né et petit à petit s’affirmait.

Souhaitons que tous les modes de transports puissent aussi un jour voir s’opérer leurs petites révolutions et  suivre religieusement ces exemples. Le confort, la qualité de vie, c’est aussi de pouvoir échapper au dictat des décideurs de tous poils et de fort mauvais goût qui ne respectent ni nos yeux, ni nos oreilles… Mais çà c’est une autre histoire !

Bravo Maître Jacques (j’ai failli dire Frère Jacques) pour avoir sonné les cloches en choisissant une voie aussi magistrale… De la belle ouvrage !

Jean Pierre Michel

(A suivre)





    2 commentaires pour “Ce que j’aime dans les voyages, c’est l’étonnement du retour…

    1. Bonjour Jean Pierre

      Je suis très ….très agréablement surpris et flatté de ton texte…. écrit sensible
      venant de tes tripes….. je n’ai pas ton talent avec les mots mais je souhaite que tu saches
      que j’apprécie l’homme sincère et honnête ….passionné que tu es
      par ton métier …..tes clients…..les découvertes visuelles et humaines….
      UN GRAND PRO ….dont la premiére motivation est de faire plaisir et donner du
      bonheur …..
      Malheureusement ….actuellement les responsables sont
      plus des financiers pressés de gagner rapidement que de faire rêver leurs
      clients…..il ne faut pas généraliser…..Mais……mon slogan…..Créer pour Durer…..
      est loin d’être la motivation du moment……
      Les créateurs de voyages ont tendance à se copier ou s’inspirer….plutôt que
      chercher de nouvelles idées….et pour ça il faut réfléchir sur l’évolution et
      les inspirations des voyageurs…..et bien entendu le faire savoir en utilisant
      la création et le graphisme….c’est pourquoi je ne compte pas arrêter la création
      mais je souhaite surtout travailler avec des professionnels dont l’argent n’est pas le seul moteur.
      GRAPHIBUS est toujours dans cette démarche volontaire de passionnés

      je crois que de rendre les gens heureux ….doit-être le bon chemin…..les clients ne veulent
      plus payer cher….le médiocre ….le moyen…..et pour cela il faut travailler avec une philosophie
      différente. Surprendre, élever les esprits, apporter de l’expérience, cultiver, placer l’humain et donc le client au coeur
      de toute la démarche. Et donc la créativité, le graphisme sont là pour orienter, soutenir, dynamiser et accompagner
      nos actions.

      Enfin, il me semble indispensable de penser positivement pour l’Avenir sans être toujours à regarder derrière soi
      Etre innovant, anticiper, c’est quand même indispensable pour nos entreprises et pour le marché du voyage

      Amitiés et à bientôt

      Jacques

      nb : je me suis permis de mettre le lien de ton écrit sur ma page facebook
      j’espère que tu en seras d’accord

    2. Merci, cher Jean Pierre, de réveiller d’excellents souvenirs, peut-être un peu lointains parce qu’ils datent d’une vie professionnelle, mais aussi si proches dans la mémoire par leur excellence. J’ai appris que cette collection d’oeuvres d’art, constituée année après année comme on fait croître sa propre bibliothèque personnelle dédiée aux peintres ou aux artistes de premier plan, avait été bennée au lendemain de mon départ de l’entreprise… tous ces vieux papiers, bah ! pouah ! (larme réelle).

      Pour ceux qui ont travaillé avec une clientèle britannique, j’ai aussi le souvenir émerveillé des catalogues de l’agence londonienne Serenissima Travel, il me semble plus tard rachetée par Voyages Jules Vernes, ou par Noble Caledonia; ma mémoire ici fait défaut. Même bennage malheureusement de ces somptueuses illustrations aquarellées par un talentueux « distinguished world discoverer » sans doute un peu style Docteur Livingstone.

      Si l’un des lecteurs de cet article en a conservé dans ses archives, son grenier, sa cave, que sais-je, quelques exemplaires, je suis preneur de ces trésors.

      Pour voyager aujourd’hui, bien sûr, google image me permet de me faire une idée exacte au pixel près… c’est disponible dans tous les catalogues de toutes les agences du monde entier, mais ce que j’attends du Tourisme, c’est de rêver, et me donner encore davantage le bonheur de découvrir sur place les beautés du monde, mais pas depuis mon fauteuil en ville.

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