Nice exclue du tracé de la LGV ?


Le sort du département des Alpes Maritimes en PACA sur le tracé d’une ligne ferroviaire (LGV) susceptible de passer par Nice d’ici à 2030, sera décidé aujourd’hui lors de la remise des conclusions du rapport de la Commission Mobilité 21 au Parlement.

Des fuites ont d’ores et déjà permis aux élus locaux et régionaux de savoir que la ville était finalement exclue du projet, au profit d’une traversée souterraine ferroviaire de la gare Marseille Saint-Charles et la vallée de l’Huveaune pour un montant de 2,5 milliards d’euros.

« Une grave erreur financière et politique » d’après Jean Icart, conseiller municipal et candidat à l’élection municipale.

« Je participe au débat public autour de la LGV Côte d’Azur depuis 2005. La région PACA se classe derrière l’Ile-de-France en termes de fréquentation du réseau ferré et pourtant, elle présente le plus petit nombre de voies ferrées. Le tronçon niçois avec la section Nice-Cannes-Le Muy sera à priori reporté au mieux à 2030-2050.
La décision de la Commission 21 condamne les Alpes-Maritimes à l’isolement et nous pousse, en tant que politiques, à voir l’avenir du côté transalpin et non français.  ».





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Rachat d’Air Europa : Pourquoi Etihad jette l’éponge

Rachat d’Air Europa : Pourquoi Etihad jette l’éponge


24 juin 2025 0

Etihad Airways a abandonné l’appel d’offres pour une participation dans Air Europa. La compagnie...

Tourisme, voyages, vacances 2025 : Un été toujours incertain

Tourisme, voyages, vacances 2025 : Un été toujours incertain


23 juin 2025 0

Réuni à Deauville, la semaine dernière pour son 15ème Forum, le Seto (Syndicat des...

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?

Pourquoi le transport aérien est-il si peu rentable ?


20 juin 2025 0

Les chiffres de la dernière Assemblée Générale de IATA sont très instructifs. Ils donnent...