Sauvez les vieilles dames de Lyon !


A l’approche de Noël, le Cirque Pinder de Lyon fait déjà parler de lui. En effet, deux des trois éléphants du zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon, qui appartiennent à Pinder, sont atteints de la tuberculose.
Baby, Népal et Java, sont ainsi en quarantaine. Java n’a pas voulu se laisser dépister et à cause de la maladie les soigneurs ne veulent plus approcher ces animaux. Mais il serait étonnant qu’il ne soit pas aussi porteur de la maladie.
La commune de Lyon a demandé au Cirque Pinder de prendre des mesures, de les récupérer, de les soigner car sinon ils seront euthanasiés.
Mais le PDG du cirque Pinder, Gilbert Eldestein, a fait savoir que ce n’était pas à sa société de s’occuper de leur traitement.

N’empêche, la mise à mort des deux éléphantes d’Asie du jardin zoologique de la Tête d’Or à Lyon serait entachée de cruauté et d’illégalité.
Cruauté, eu égard à l’age des animaux (42 et 43 ans), un âge très respectable pour les espèces éléphantines qu’un nombre infime de spécimens dans les milieux sauvages a aujourd’hui la chance de connaître.
Et illégalité car aucune réglementation européenne ou française ne concerne explicitement la tuberculose chez les espèces sauvages.
Aussi, les options prises à la suite de cas de tuberculose dans un parc zoologique dépendent d’une concertation entre les autorités sanitaires, vétérinaires et le gestionnaire concerné, en l’espèce la ville de Lyon.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

3165 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2493 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

3076 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...