Une nouvelle liaison ferrovaire Nice-Turin


M. Eric Ciotti a accueilli au Conseil général des Alpes-Maritimes les représentants des collectivités françaises et italiennes.
Au programme l’avenir de la liaison ferroviaire Franco-Italienne avec la signature du protocole d’accord entre les collectivités françaises et italiennes, concernant l’avenir de la liaison ferroviaire : Nice-Breil-Tende-Coni-Turin.

Cette liaison ferroviaire est fondamentale pour le développement économique et touristique des villes de Turin et de Nice et des territoires situés entre elles : la vallée de la Roya, la région de Cuneo et les territoires transfrontaliers concernés ; ainsi que pour donner une impulsion aux relations de proximité entre les deux pays.
La région Piémont, la Comunità Montana delle Alpi del Mare, les municipalités de Turin, Cuneo, Limone, Tende, Breil, la Cci de Turin et la Chambre de Commerce Italienne de Nice se sont également associées à l’accord.
L’ entretien de cette voie incombe à l’Italie depuis 1970. Une convention passée à l’époque sur la base des dommages de la Seconde Guerre mondiale qui n’est plus vraiment d’actualité, comme le souligne Eric Ciotti. Du coup, les travaux de modernisation de la ligne (évalués à 120 millions d’euros) ne sont pas réalisés et le service public se dégrade. « Nous lançons un appel aux gouvernements français et italien pour définir une nouvelle convention pour une répartition des charges plus équitable« , insistent Eric Ciotti et Gianna Gancia.

A la suite des motions du Conseil général des Alpes Maritimes et de la CAFI (association Conférence des Alpes Franco-Italiennes) et du communiqué commun des collectivités françaises et italiennes du 25 juillet dernier concernant la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende-Coni-Turin, dont il est demandé une actualisation de la convention internationale de 1970, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, et son homologue de Cuneo, Madame Gianna Gancia, ont souhaité officialiser un accord pour manifester auprès des États la volonté des collectivités de maintenir cette ligne et de la développer par une liaison Nice-Cuneo-Turin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

Encore une grève qui tombe mal pour les touristes voyageurs

2891 vues
7 mai 2025 0

Une fois n’est pas coutume, les syndicats et la SNCF n’ont pas réussi à...

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

Pourquoi les destinations touristiques du Moyen-Orient ont-elles actuellement le vent en poupe ?

3348 vues
6 mai 2025 0

On a pu le voir confirmé lors du dernier salon ATM (Arabian Travel Marcket)...

PEM prend le contrôle de Viaticus

PEM prend le contrôle de Viaticus

2775 vues
6 mai 2025 0

On le savait depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : PEM (Paris École de...