Vu d’en haut : Wizzair, Delta Air Lines, Lufthansa, Air France, Saudia, Royal Air Maroc, easyJet, etc.


Lufthansa prévoit d’annuler environ 100 vols intérieurs par semaine l’été prochain, invoquant la hausse des taxes d’aéroport et des frais gouvernementaux, ce qui rendrait plusieurs lignes allemandes non rentables, a déclaré le PDG Carsten Spohr au Welt am Sonntag. « Sans réduction de l’impact sur l’aéroport, de nouvelles annulations seront inévitables », a déclaré M. Spohr, ajoutant que les opérations nationales dans certaines régions ne sont plus rentables en raison du doublement des coûts depuis 2019. Les lignes actuellement à l’étude incluent Munich-Münster/Osnabrück et Munich-Dresde , toutes deux déficitaires quotidiennement. Si elles étaient annulées, l’aéroport de Münster/Osnabrück perdrait sa dernière liaison Lufthansa vers une plateforme internationale. Cette décision fait suite à une décision similaire de Ryanair , qui a annoncé une réduction de 10 % de son programme hivernal en Allemagne , supprimant 800 000 sièges et 24 liaisons en raison de coûts d’exploitation élevés.

À partir du 15 avril 2026, Air France reliera Paris à Las Vegas en vol direct, trois fois par semaine — les lundis, mercredis et samedis. Le vol décollera de Paris-Charles de Gaulle à 13h40 pour atterrir à Las Vegas à 15h35 (heure locale), juste à temps pour profiter du soleil sur le Strip. Le retour s’effectuera de Las Vegas à 17h50, avec une arrivée à Paris le lendemain à 13h05. Cette liaison saisonnière sera opérée pendant toute la haute saison 2026, en seulement environ 11 heures de vol.

Par ailleurs, Air France-KLM, Delta et Korean Air entrent au Capital de WestJet. La transaction a été finalisée le 22 octobre dernier : les compagnies Air France-KLM, Delta Air Lines et Korean Air ont pris ensemble une participation minoritaire de 25 % dans la compagnie aérienne canadienne WestJet. L’objectif ? renforcer leur alliance existante et améliorer significativement leur présence sur le marché canadien.

Delta Air Lines ajoutera un service quotidien sans escale entre Seattle et Philadelphie à compter du 7 mai 2026, a annoncé la compagnie aérienne. Les vols seront opérés en A321neo avec les cabines Delta First, Comfort et Main. De plus, Delta ajoutera un quatrième vol quotidien entre Seattle et Boston le 7 mai, avançant ainsi la date de lancement initialement annoncée en juin. À cette même date, la compagnie aérienne prévoit également d’ajouter des fréquences entre Seattle et San José et Ontario, en Californie, pour les porter respectivement à cinq et quatre vols quotidiens.

American Airlines modifiera le 1er janvier 2026 la fenêtre de qualification et les critères de gain de son programme de fidélité d’entreprise AAdvantage Business, qu’elle a lancé en octobre 2023 , a annoncé le transporteur. À partir de janvier prochain, les entreprises pourront bénéficier des avantages d’échange de miles sur la base de l’année civile. Une fois admissibles, ces avantages restent actifs jusqu’à la fin de l’année civile en cours et toute l’année suivante. Actuellement, l’admissibilité aux avantages est basée sur une période glissante de 12 mois. Les entreprises admissibles aux avantages d’échange de miles sur la base de leur activité en 2025 pourront en bénéficier jusqu’à fin 2026. Pour conserver ces avantages en 2027, elles devront satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité au programme en 2026.

Royal Air Maroc et China Eastern Airlines ont signé un protocole d’accord qui renforcera la coopération entre les deux pays en augmentant les liaisons aériennes et en développant les opportunités économiques, culturelles et touristiques. Ce protocole témoigne également d’une volonté claire de promouvoir le Maroc comme plaque tournante stratégique entre l’Afrique et l’Asie. Les deux compagnies aériennes ont signé plusieurs accords, dont un accord de partage de codes sur des routes clés, une extension des correspondances au-delà de leurs hubs respectifs et un accord tarifaire spécial pour renforcer la complémentarité de leurs réseaux.

Wizz Air, la compagnie aérienne la plus durable sur le plan environnemental de la zone EMEA, a confirmé son engagement à former 1 200 nouveaux pilotes d’ici 2028, dont 240 originaires du Royaume-Uni, renforçant ainsi son investissement à long terme dans l’économie britannique et sa croissance continue au Royaume-Uni et en Europe.

Saudia, la compagnie aérienne nationale d’Arabie saoudite, a étendu son accord de distribution avec Travelport pour inclure le contenu de sa nouvelle capacité de distribution, a annoncé lundi l’entreprise technologique. Ce contenu sera disponible pour les agents connectés à Travelport Plus.

Cathay Pacific vient d’annoncer que le Wi-Fi sera offert aux membres Cathay Gold à partir du 15 novembre 2025, améliorant ainsi leur expérience en vol grâce à une connexion fluide et ininterrompue. Ce service sera disponible dans l’ensemble des Classes. Avec ce déploiement imminent, le Wi-Fi sera disponible pour tous les voyageurs des Première Classe et Classe Affaires, ainsi que pour les membres Diamond et Gold quelle que soit la Classe. Cathay Pacific prévoit également de déployer le Wi-Fi gratuit pour tous les membres Cathay voyageant en Classe Économie Premium d’ici la fin de l’année.

Qatar Airways a annoncé un partenariat culturel révolutionnaire avec Swizz Beatz, artiste lauréat d’un Grammy Award, entrepreneur et force créative internationale. Cette collaboration a été dévoilée lors d’un événement organisé à Art Basel Paris 2025, où Qatar Airways est également partenaire premium des cinq salons Art Basel, leaders mondiaux dans leur domaine.

easyJet étend son réseau au départ de Rome Fiumicino avec un nouveau vol direct vers Birmingham, disponible dès aujourd’hui pour les vols à partir du 5 mars 2026. La ligne fonctionnera quatre fois par semaine : lundi, jeudi, vendredi et dimanche,

Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, célèbre ses 25 ans d’activité en Ouganda. Depuis son vol inaugural en 2000, Emirates a transporté 2,8 millions de passagers sur 15 900 vols, reliant des passagers ougandais à son vaste réseau mondial via Dubaï. Au fil des ans, Emirates a progressivement et stratégiquement développé ses opérations vers Entebbe, en s’adaptant à la demande de ses clients. À son lancement, la liaison était assurée trois fois par semaine et reliait Nairobi, puis Addis-Abeba, avant de devenir directe en 2007. En 2015, Emirates a d’abord exploité le Boeing 777-200LR, remplaçant l’Airbus A330-200 et augmentant sa capacité de 12 %. Aujourd’hui, Emirates exploite un Boeing 777-300ER tri-classe et reste la seule compagnie aérienne internationale à proposer une cabine de première classe à destination et en provenance de la ville.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare

Air France dévoile son nouveau salon XXL à Chicago O’Hare

2197 vues
22 octobre 2025 0

Air France vient d’annoncer l’ouverture de son tout nouveau salon d’aéroport à l’international, au...

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques

Lot Polish Airlines, une stratégie marketing qui case des briques

2650 vues
21 octobre 2025 0

Quand le voyage rencontre le jeu de construction, cela donne naissance à des initiatives...

Le Queen Elisabeth arrive à Miami pour sa saison aux Caraïbes

Le Queen Elisabeth arrive à Miami pour sa saison aux Caraïbes

2491 vues
20 octobre 2025 0

Le Queen Elizabeth est arrivé à Port Miami jeudi pour lancer sa première saison...