L’Odyssée Portugaise d’Astérix : Un effet potion magique pour le Tourisme
24 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Asterix et Obelix, bacalhau, calçada portuguesa, Lusitanie, Portugal 2810 vues
Depuis hier jeudi 23 octobre 2025, les regards sont tournés sur la sortie événementielle d’Astérix en Lusitanie, le 41ᵉ album des aventures de l’irréductible Gaulois. Ce nouvel opus, qui emmène Astérix, Obélix et Idéfix dans l’ancienne province romaine correspondant en grande partie à l’actuel Portugal, est une excellente nouvelle pour le tourisme, tant au niveau portugais qu’européen.
Un atout majeur pour le tourisme au Portugal
La parution d’un album d’Astérix est un événement mondial, traduit en dizaines de langues, garantissant au Portugal une visibilité médiatique et culturelle sans précédent.
L’album va inévitablement aborder, avec l’humour caractéristique de la série, des aspects de la culture, de l’histoire et des paysages portugais de l’Antiquité, ravivant l’intérêt pour des sites comme ceux de la présence romaine.
La Lusitanie est historiquement associée à des héros comme Viriate, figure de la résistance locale contre Rome, qui pourrait être le fil conducteur de l’histoire, offrant un mythe fondateur que les touristes pourront ensuite chercher à explorer.
Chaque album est l’occasion de références culinaires et culturelles.
La couverture de l’album laisse déjà deviner la présence de la célèbre calçada portuguesa (le pavé typique) et de la morue (bacalhau).
Ces clins d’œil encouragent le lecteur international à rechercher et à goûter ces spécialités une fois sur place, transformant la lecture en un véritable « appel au voyage gourmand« .
Le facteur d’un « Tourisme littéraire »
Astérix est un phénomène trans-générationnel.
Des millions de lecteurs, y compris la génération actuelle, seront exposés à l’idée du Portugal comme destination de voyage.
Cela incite les familles à se rendre sur les lieux de l’aventure, cherchant les ponts entre la fiction et la réalité.
De plus l’effet positif d’un album d’Astérix ne se limite pas aux frontières du pays visité : Les aventures d’Astérix célèbrent de manière ludique et accessible la diversité culturelle et historique de l’Europe (Bretons, Belges, Helvètes, Corses, etc.).
En visitant la Lusitanie, Astérix confirme son statut de véhicule d’une histoire européenne commune, renforçant l’attractivité du continent dans son ensemble.
L’augmentation de l’intérêt pour le Portugal se répercute sur les pays voisins (l’Espagne, l’ancienne Hispanie).
De nombreux touristes européens et internationaux combinent leurs voyages, favorisant le tourisme transfrontalier et le secteur des transports sur tout le continent.
« Astérix en Lusitanie agit comme une gigantesque campagne de marketing culturel mondial pour le Portugal, qui devrait se traduire par un afflux de visiteurs désireux de découvrir la « vraie » Lusitanie de l’Antiquité » indiquent les autorités touristiques du pays.
PR
Sur le même sujet
America the Beautiful : Le plan malin des Etats-Unis pour attirer les touristes
Brand USA, l’agence nationale de promotion du tourisme aux États-Unis, lance depuis hier «...
Les nouvelles grandes ambitions de Sabre pour simplifier l’industrie du tourisme
Sabre est résolument contre la prolifération des systèmes dans le voyage. L’entreprise américaine est...
La capacité aérienne mondiale dépasse les niveaux d’avant la pandémie
L’année 2025 s’annonce excellente pour le secteur aérien, nous informe la dernière étude de...







