Amsterdam-Schipol, encore trop cher pour les professionnels ?
1 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire Transport aéroport Amsterdam-Schiphol, KLM, Marjan Rintel, Pays bas 3336 vues
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé lundi dernier qu’il envisageait d’abandonner son projet visant à augmenter de 5% en 2026 les redevances aéroportuaires qu’il perçoit après des discussions avec les compagnies aériennes.
Schiphol, l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe, a déjà augmenté cette année de 41 % les frais facturés aux compagnies aériennes, dans le cadre d’un plan triennal destiné à financer de nouveaux investissements dans l’aéroport.
La hausse de ces redevances doit aussi servir à réduire les nuisances sonores, notamment par l’instauration de frais supplémentaires pour les vols de nuit.
« Nous comprenons que l’augmentation des redevances en 2025 a un impact significatif sur les compagnies aériennes« , a déclaré le direction financière dans un communiqué.
« Dans le même temps, Schiphol affiche de bonnes performances financières et certaines compagnies aériennes le considèrent comme trop cher.
C’est pourquoi nous discutons d’un gel pour 2026« , a-t-elle ajouté.
L’aéroport a déclaré être en pourparlers avec les compagnies aériennes et qu’il prendrait une décision formelle sur les redevances d’ici la fin du mois d’octobre.
Une contribution volontaire de Schiphol compenserait l’augmentation prévue, rendue possible par des mesures de contrôle des coûts et d’efficacité, a ajouté l’aéroport.
En octobre dernier, la Directrice Générale de KLM, Marjan Rintel, avait qualifié la hausse de 41 % des redevances prévue pour cette année « d’injustifiée et d’irrationnelle« , ajoutant qu’elle entraînerait une augmentation du prix des billets et affaiblirait la compétitivité internationale de Schiphol.
Sur le même sujet
Plus cher que le bus, moins cher que l’avion : voici le train électrique JB-KL de Malaisie
Le train électrique ETS (Electric Train Service) reliant Kuala Lumpur (KL) à Johor Bahru...
Comment l’Asie Pacifique domine toujours le trafic aérien mondial
La région Asie-Pacifique a réaffirmé sa domination incontestée du transport aérien mondial en 2025,...
Vu d’en haut : Iberia, Volotea, Lot Polish Airlines, Aegean Airlines, KLM, Croatia Airlines, etc.
La compagnie aérienne Aegean Airlines fait son retour à Bagdad, devenant ainsi la première...







