Tourisme en fauteuil : Tharith Tep ouvre la voie


« Le monde en Fauteuil » est le nom du nouveau tour opérateur lancé par une personnalité bien connue et appréciée des professionnels du voyage : Tharip Tep. Avec son frère Rithy, et accompagné par des pointures du secteur (Jonathan Lament- Syltours et Philippe Zaouati – Mirova), il propose désormais des vacances adaptées pour les personnes en fauteuils roulants et leurs proches-aidants.

« Pour faire voyager des personnes handicapées, le tour opérateur doit être un « intégrateur de solutions accessibles », alliant une ingénierie logistique de haut niveau à une approche profondément humaine et personnalisée » explique Tharith Tep, lui-même handicapé suite à un double AVC survenu en 2017.

Un ensemble de qualités et de compétences très spécifiques que propose désormais Le monde en Fauteuil et qui vont bien au-delà de l’organisation de voyages classiques.

Il ne s’agit pas seulement de logistique, mais d’expertise et d’empathie avec des séjours 100 % adaptés et 100 % plaisir, des prestations & activités 100 % accessibles et adaptées au biorythme ainsi un support médico-technique au quotidien (kiné, auxiliaire de vie, véhicules TPMR avec chauffeurs)

Un marché encore largement immature

Malgré une demande croissante et un potentiel économique important, le marché du tourisme pour les handicapés, qu’ils soient physiques ou mentaux, n’a pas encore atteint un niveau de développement, de professionnalisation et d’intégration comparable aux autres segments du tourisme.

« L’information sur l’accessibilité est souvent insuffisante, ambiguë ou trompeuse » précise Rithy Tep.

Il est vrai que la notion d’« accessible » n’est toujours pas standardisée.

Ce qui est considéré comme accessible en France peut ne pas l’être au Maroc ou aux Etats-Unis (hauteur de comptoir, largeur de porte, présence d’un stairlift ou d’un ascenseur par exemple).

Les prestataires opérateurs (hôtels, musées) fournissent quand à eux souvent des informations limitées.

Les agences et les plateformes manquent de données précises, vérifiées et granulaires (exemple : dimensions exactes des salles de bains, type de rampes).

Le voyageur doit encore faire beaucoup de recherches et de vérifications lui-même, ce qui augmente le stress et la complexité de la planification

Et c’est là la grande force d’Un monde en Fauteuil : Savoir gérer les procédures complexes des compagnies aériennes (PMR, manutention des fauteuils motorisés), les transferts avec des véhicules adaptés, et l’embarquement/débarquement des ferries.

La gestion des fauteuils électriques et de leurs batteries est cruciale par exemple.

Et avec bien sur, l’organisation au cordeau de séjours dépaysant dans des destinations variées et parfaitement maitrisées.

PR





    1 commentaire pour “Tourisme en fauteuil : Tharith Tep ouvre la voie

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ponant entre dans le prestigieux Club des Chefs des Chefs

Ponant entre dans le prestigieux Club des Chefs des Chefs

2196 vues
29 septembre 2025 0

Ponant Explorations s’affirme à nouveau comme créateur d’expériences uniques et de voyages d’exception. En...

TUI France, une riposte intelligente aux budgets serrés

TUI France, une riposte intelligente aux budgets serrés

2923 vues
26 septembre 2025 0

TUI France capitalise sur une année 2025 jugée positive malgré un contexte économique et...

Explora Journeys lance son nouveau navire et met le cap en Asie

Explora Journeys lance son nouveau navire et met le cap en Asie

2613 vues
23 septembre 2025 0

Explora Journeys, la marque de voyages d’exception du groupe MSC, dévoile sa Collection 2027-2028,...