Comment Venise compte sur son aéroport pour impressionner les foules


Situé à Tessera, à 13 km du cœur de la Sérénissime, l’Aéroport Marco Polo de Venise est une porte d’entrée majeure vers l’une des villes les plus visitées du monde. Inauguré en 1961, cet aéroport a évolué pour devenir un hub clé, accueillant des millions de voyageurs chaque année.

Cet endroit fascinant incarne à la fois le charme de la ville et les nombreux défis liés au surtourisme et au dérèglement climatique.

L’histoire passionnante de l’aéroport de Venise

Avant la création de son aéroport, Venise s’appuyait sur des infrastructures très limitées, comme
l’aérodrome de San Nicolò sur le Lido… Mais durant les années 50, face à l’essor du tourisme, la
région a dû concevoir un projet à la hauteur de la demande. L’aéroport est inauguré à Tessera en
1961.

Alors nommé aéroport de Venise-Tessera, l’endroit débute modestement avec une simple piste et un
terminal de base. À partir des années 70, les visites réservées à quelques privilégiés deviennent progressivement un tourisme de masse. La piste est allongée et le terminal agrandi pour accueillir davantage de vols et de visiteurs.

Un hub central pour le tourisme

Aujourd’hui, l’Aéroport Marco Polo de Venise (VCE) est un hub majeur en Italie, accueillant plus de
11 millions de passagers par an.

Il dessert plus de 90 destinations directes dans une quarantaine de pays, avec un trafic principalement européen, mais aussi des liaisons long-courriers.
Des compagnies comme Air France et British Airways opèrent des vols réguliers vers des villes
comme Paris, Londres, Barcelone et Amsterdam.

Des transporteurs low-cost, tels easyJet, Ryanair et Volotea, proposent des options abordables.

Pour les vols long-courriers, American Airlines offre des connexions directes vers les États-Unis, et
d’autres compagnies relient Dubaï, le Maroc, la Turquie, ou encore Israël. En été, des vols saisonniers
supplémentaires sont souvent créés, notamment vers le Canada et la Corée du Sud.

Des navettes pas comme les autres

L’aéroport est construit sur le continent, mais il borde un écosystème aquatique fragile : la lagune
vénitienne, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO … Cette particularité est à la fois une force
et un défi.

Tout d’abord, cela permet des options de transport aussi rares que précieuses : après l’atterrissage,
les voyageurs peuvent embarquer directement sur des taxis aquatiques privés ou via le service
Alilaguna, une navette maritime publique qui permet de rejoindre le centre historique de Venise ou
les îles alentour comme Murano !

Ces trajets incarnent l’essence poétique unique de Venise. Pour organiser votre arrivée, et profiter au maximum de cette opportunité, consultez cet article très complet proposé par Bonjour Venise.

Des défis écologiques à ne pas minimiser

Étant proche de la lagune, l’Aéroport Marco Polo de Venise fait également face à des défis
écologiques majeurs. La montée des eaux liée au dérèglement climatique menace l’écosystème de la
lagune, mais aussi à long terme les bâtiments et les pistes de l’aéroport.

À l’instar de la ville, qui a su prendre des décisions difficiles, mais nécessaires, l’aéroport doit
minimiser son impact sur la faune, la flore et la qualité de l’eau… Quitte à limiter, ou même stopper,
son développement.

Quentin Pak





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