IATA fustige le manque d’avions


Le manque d’avions continue de frapper les compagnies aériennes. Selon les dernières données de l’IATA, malgré un trafic aérien mondial dépassant l’année dernière les niveaux de 2019, les livraisons d’avions sont restées 30 % inférieures à leur pic d’avant la pandémie.

La raison est que les constructeurs aéronautiques, dont Boeing et Airbus, ont du mal à retrouver les niveaux de production d’avant la Covid.

En fait, le premier a livré 45 appareils au cours du mois de janvier 2025, tandis que le second n’en a livré que 25.

Iata explique que « au cours des 30 dernières années, les délais de livraison ont varié entre deux et trois ans, avec des délais légèrement plus longs pour les gros-porteurs et des délais plus courts pour les avions régionaux ».

Cependant, depuis la fin des années 2010, ces périodes n’ont cessé d’augmenter, atteignant un record de 5,3 ans en 2024.

En conséquence, de nombreuses compagnies aériennes reçoivent désormais des avions commandés avant 2019. En outre, un arriéré de commandes sans précédent s’est constitué.

D’ici fin 2025, le carnet de commandes mondial atteindra 17 000 appareils, soit 50 % de la flotte actuelle. Au niveau de production actuel, il faudrait 13,5 ans pour compléter le carnet de commandes.

Dans l’ensemble, le secteur craint que le retard dans la livraison des avions n’affecte directement la planification des capacités des compagnies aériennes.

« Les commandes passées aujourd’hui pourraient ne pas être livrées avant presque 2040, ce qui dépasse les horizons de planification habituels de l’industrie », conclut l’IATA.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment WestJet additionne expansion, rénovation de flotte et éco-responsabilité

Comment WestJet additionne expansion, rénovation de flotte et éco-responsabilité

2112 vues
5 novembre 2025 0

La compagnie aérienne canadienne WestJet reconduit ses liaisons clés pour la saison 2026, avec...

Infos de l’aérien : Qantas, Air Europa, Swiss, Iata, Lufthansa, easyJet, Air Austral, Turkish Airlines, etc.

Infos de l’aérien : Qantas, Air Europa, Swiss, Iata, Lufthansa, easyJet, Air Austral, Turkish Airlines, etc.

2609 vues
4 novembre 2025 0

Selon l’Association internationale du transport aérien, la demande de vols intérieurs aux Etats-Unis, mesurée...

Union sacrée des géants américains contre le blocage du transport aérien US

Union sacrée des géants américains contre le blocage du transport aérien US

2688 vues
3 novembre 2025 0

Le PDG d’United Airlines, Scott Kirby, et celui d’American Airlines, Robert Isom, ainsi que...