Tourisme du futur : le premier vol supersonique réussi pour Boom


Boom Supersonic, la société qui construit l’avion de ligne le plus rapide au monde, Overture, a annoncé mercredi le premier vol supersonique réussi de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air & Space Port en Californie. Boom a conçu, construit et piloté le premier jet supersonique développé indépendamment au monde, le premier jet supersonique civil fabriqué en Amérique.

Piloté par le pilote d’essai en chef de Boom, Tristan « Geppetto » Brandenburg, le XB-1 est entré dans le couloir supersonique et a atteint une altitude de 35 290 pieds avant d’accélérer à Mach 1,122 (652 KTAS ou 750 mph) – franchissant ainsi le mur du son pour la première fois.

Historiquement, les avions supersoniques ont été l’Å“uvre des États-nations, développés par les armées et les gouvernements. Le vol supersonique du XB-1 marque la première fois qu’un jet développé indépendamment franchit le mur du son.

Premier jet supersonique construit à partir de la technologie des avions de ligne, le XB-1 intègre de nombreuses caractéristiques clés présentes sur Overture, telles que les composites en fibre de carbone, l’augmentation numérique de la stabilité et un système de vision en réalité augmentée pour la visibilité à l’atterrissage.

Après son vol inaugural en mars 2024, le XB-1 a réalisé une série rigoureuse de 11 vols d’essai pilotés par des humains dans des conditions de plus en plus difficiles pour évaluer les systèmes et l’aérodynamique.

Au cours de la campagne d’essais en vol, l’équipe du XB-1 a systématiquement élargi l’enveloppe de vol à des vitesses subsoniques, transsoniques et supersoniques, tout en prenant des risques intelligents et en maintenant la sécurité comme priorité absolue.

Système de vision en réalité augmentée : le XB-1 et l’Overture ont tous deux un long nez et un angle d’attaque élevé pour le décollage et l’atterrissage, ce qui rend difficile pour les pilotes de voir la piste devant eux.

Les deux avions exploitent un système de vision en réalité augmentée pour permettre une excellente visibilité de la piste, sans le poids et la complexité d’un nez mobile comme celui du Concorde.

Overture dispose d’un carnet de commandes de 130 commandes et précommandes d’American Airlines, United Airlines et Japan Airlines.

En 2024, Boom a achevé la construction de la superusine Overture à Greensboro, en Caroline du Nord, qui permettra de produire 66 avions Overture par an.

Optimisés pour la vitesse, la sécurité et la durabilité, Overture et son système de propulsion sur mesure, Symphony, sont conçus pour fonctionner avec jusqu’à 100 % de carburant d’aviation durable (SAF).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

Cinq ans d’historique numérique pour le tourisme aux Etats Unis

2638 vues
16 décembre 2025 1

Le gouvernement des Etats-Unis a provoqué une onde de choc en annonçant qu’il examinera...

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

Tourisme et voyages : Comment Google veut en douceur s’accaparer le business

2804 vues
15 décembre 2025 0

Google, qui lorgne depuis des années sur le secteur lucratif des agences de voyages...

C’est eux les meilleurs : Comment Travel Evasion sublime le Tourisme en Egypte

C’est eux les meilleurs : Comment Travel Evasion sublime le Tourisme en Egypte

5020 vues
12 décembre 2025 2

C’était une véritable merveille d’évènement. La sixième édition du Pharaoh Tour de Travel Evasion,...