Qui va récupérer les créneaux horaire d’ Aeroflot ?
21 mars 2022 Rédaction Aucun commentaire À la une Aeroflot, Airport Coordination Limited, Angleterre, créneaux horaires, slots 3067 vues
Souvenez vous, il y a trois ans, Oman Air, souhaitant atterrir à Londres Heathrow, avait un droit d’atterrissage et de décollage (slots-créneaux horaires) au prix de 75 millions de dollars. Cela donne une idée de ce que peuvent valoir les soixante-dix droits de vol d’Aeroflot dans le premier aéroport d’Europe, qui fonctionne désormais à cent pour cent de sa capacité.
À l’heure actuelle, les règles d’utilisation se sont quelques peu assouplies à cause du covid-19 mais concernant Aeroflot, qui ne vole toujours pas, l’organisation qui gère ces créneaux, Airport Coordination Limited (ACL), pourrait les retirer à la compagnie aérienne de Vladimir Poutine.
Cela devrait par contre prendre du temps car Aeroflot pourrait invoquer une clause dans les contrats appelée « Non utilisation justifiée des créneaux horaires (JNUS)« , ce qui signifie que les compagnies aériennes peuvent se défendre lorsqu’elles ne volent pas pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Selon un observateur, « que l’initiative soit prise par ACL ou qu’Aeroflot invoque cette clause, l’affaire traînerait en longueur, il est donc peu probable que ces créneaux soient utilisés cet été« .
Pour info, si ces créneaux étaient finalement rendus à l’ACL, ils seraient répartis gratuitement entre les requêtes existantes. « Mais cela devrait quand même prendre du temps« .
Sur le même sujet
Conclave du Vatican : le Tourisme peut-il avoir le premier pape de l’océan Indien ?
Les flux touristiques sont souvent déterminés par la géopolitique des principaux marchés émetteurs, et...
Le premier réseau régulier en eVTOL
L’affaire est sur le point d’aboutir. Le géant américain United Airlines et le premier...
Décès du Pape François : les touristes affluent à Rome
Pour être au coeur de l’émotion suscitée par la disparition brutale du souverain pontife,...