Qui va récupérer les créneaux horaire d’ Aeroflot ?


Souvenez vous, il y a trois ans, Oman Air, souhaitant atterrir à Londres Heathrow, avait un droit d’atterrissage et de décollage (slots-créneaux horaires) au prix de 75 millions de dollars. Cela donne une idée de ce que peuvent valoir les soixante-dix droits de vol d’Aeroflot dans le premier aéroport d’Europe, qui fonctionne désormais à cent pour cent de sa capacité.

À l’heure actuelle, les règles d’utilisation se sont quelques peu assouplies à cause du covid-19 mais concernant Aeroflot, qui ne vole toujours pas, l’organisation qui gère ces créneaux, Airport Coordination Limited (ACL), pourrait les retirer à la compagnie aérienne de Vladimir Poutine.

Cela devrait par contre prendre du temps car Aeroflot pourrait invoquer une clause dans les contrats appelée « Non utilisation justifiée des créneaux horaires (JNUS)« , ce qui signifie que les compagnies aériennes peuvent se défendre lorsqu’elles ne volent pas pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Selon un observateur, « que l’initiative soit prise par ACL ou qu’Aeroflot invoque cette clause, l’affaire traînerait en longueur, il est donc peu probable que ces créneaux soient utilisés cet été« .

Pour info, si ces créneaux étaient finalement rendus à l’ACL, ils seraient répartis gratuitement entre les requêtes existantes. « Mais cela devrait quand même prendre du temps« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ca bouge dans le transport aérien

Ca bouge dans le transport aérien

2237 vues
12 mai 2026 1

Le mouvement est une des caractéristiques du transport aérien, et c’est bien normal. Mais...

Coupe du Monde de foot aux US, un véritable casse tête pour le tourisme

Coupe du Monde de foot aux US, un véritable casse tête pour le tourisme

2373 vues
11 mai 2026 0

À seulement 35 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la...

Faut-il craindre l’Hantavirus pour le tourisme

Faut-il craindre l’Hantavirus pour le tourisme

2600 vues
7 mai 2026 0

L’alerte sanitaire déclenchée début mai autour du navire d’expédition MV Hondius rappelle combien les...