Azureva explicite sa nouvelle stratégie pour 2022


Fêtant ses 70 ans, Azureva, le spécialiste des séjours touristiques en France via 44 résidences (villages vacances, hôtels, clubs, hôtelleries de plein air) entame un plan de rénovation de ses sites, accélère sa transformation digitale et propose une nouvelle classification pour des résidences mieux ancrées dans la découverte de leur territoire.

Et pour marquer ce changement de cap une opération inédite à base d’influenceur est lancée. Un Tour de France, qui mobilisera 12 influenceurs présent sur Instagram et pilotée par Coflocs et Travel-Insight. La Quotidienne a interrogé sur ce sujet Jean Pochoy, Directeur délégué général d’Azureva

La Quotidienne : Quel est l’objectif final de ce nouveau plan stratégique ?

Jean Pochoy : »Le groupe va investir 38 M€ au cours des 4 prochaines années pour la rénovation de ses sites comme l’illustre les travaux déjà effectués dans la résidence touristique à Roquebrune Cap Martin dans les Alpes Maritimes (ouverte en 2019) ou au village d’Hossegor (ouvert en 2020) dans les Landes désormais hôtel trois étoiles.

Par exemple la résidence de Roquebrune Cap Martin, rénové avec avec l’aide de la Caisse des Dépôts propose 90 appartements (studio, T2 et T3).

En 2022, nous engageons la transformation des villages de Lacanau et Bussang opérationnels dès cet été. Des infrastructures loisirs et affaires seront ajoutées pour compléter l’offre sur ces sites. Azureva veut également développer pour certaines résidences le marché des séminaires en équipant progressivement ses établissements de salles souvent à partir de la transformation des espaces d’animation.

A titre d’exemple, le Village bien-être et nature de Bussang, dans les Vosges, disposera d’une grande salle pouvant recevoir 300 personnes complétée par 5 salles de séminaire.

A ce titre ce sera l’un des plus grands centres congrès séminaires avec logement sur la région Grand-Est.

Nous pourrons également accueillir des groupes sportifs ou culturels. Notre résidence de La Londe les Maures (Var) est très fréquentée par les groupes cyclistes en entrainement dans le Var. »

LQ : D’autres innovations ?

JP : « Azureva fait évoluer sa classification avec la création de deux catégories « Authentique et Sélection. »
Authentique pour qualifier des résidences s’adressant à une clientèle plus familiale avec un effort sur la qualité et le prix et Sélection pour des résidences plus haut de gamme tout en restant à des tarifs très compétitifs.

Nous lançons également des villages à thème comme celui à Hauteville sur Mer qui outre le fait qui fait la part belle au Street Art pour en faire un véritable musée à ciel ouvert se consacre à l’art en général.

Nous poursuivons également la digitalisation de l’entreprise avec la refonte de notre site internet grand public. On ouvre en juin un site internet destiné à la clientèle séminaires groupes.

Par ailleurs les clients d’Azureva auront désormais accès via leur smartphone au Livret d’Accueil digitalisé et nombre de services pour améliorer leur séjour. « 

La Quotidienne : Quel est l’état de réservation en février 2022 ?

JP : « Nous retrouvons presque le niveau de 2019 notamment pour la clientèle famille et groupes. En 2021 à cause de la pandémie notre chiffre d’affaires a atteint 32,5 M€ contre 50 M€ en 2019 dernière année d’exercice normal.
Aujourd’hui Azureva compte aujourd’hui 44 établissements sur 32 destinations.

Notre effectif annuel atteint 984 salariés en haute saison avec 266 en CDI et le reste en CDD en saisonnier . Notre portefeuille a atteint en 2021 100.000 clients dont 35 % fidèles. Notre groupe a été classé second en satisfaction client pour le produit village club par UFC – Que Choisir. Nous avons engagé une nouvelle campagne de communication en faisant circuler un van avec un influenceur pour faire découvrir sur les réseaux sociaux nos résidences et a région qui l’entoure.

Ce Tour de France a débuté le 15 février dernier  à Azureva Métabief, dans le Jura et s’achèvera Azureva Bussang dans les Vosges, le 1er juillet prochain.

« Car notre volonté est de faire pour chacune de nos résidences , un point d’ancrage à la découverte du territoire qui l’entoure. Nos clients doivent être en immersion dans la région qui les accueille pour en découvrir toutes les richesses. C’est un peu notre philosophie»

Propos recueillis par Michel Bovas





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