Voyages à la montagne : du piolet jusqu’à la plume


Créateur de la Maison de la Montagne et gestionnaire de la Mission Montagne de Grenoble, Yves Exbrayat est devenu directeur général de l’Office de tourisme de la métropole grenobloise en 2013. Une plongée dans les thématiques du développement économique et du marketing territorial pour ce passionné d’escalade depuis sa plus tendre enfance. En 2021, il reprend son indépendance et sort un roman forcément enneigé « La synchronie fantastique ».

La synchronie, c’est la simultanéité d’événements et c’est ce que vont vivre les personnages d’Yves Exbrayat dans une rencontre au sommet pour des amoureux de la montagne. Louis, Julie, Manon, Pablo, Rudy, Babu Lal, Araceli et les autres, tous habitués des grands espaces et du danger, rêvent du sommet du Grand Cerviso.

Par la voie des fous ou la voie normale, en godasses, encordés ou en fauteuil, ils y ont rendez-vous avec la vie.

Une histoire chorale de personnages hauts en couleur auxquels il n’est pas interdit de s’attacher pour se noyer dans l’intrigue. On en dira pas plus, non mais !

Yves Exbrayat parle de ce qu’il connait si bien, lui fils de la montagne et alpiniste passionné, qui a roulé sa bosse sur les sommets de la planète, des Alpes au Caucase, des Andes à l’Himalaya, pour nous en faire découvrir la face humaine non dénuée d’humour.

Ce deuxième roman est une marche dans les projets personnels qu’il va maintenant pouvoir réaliser, mais la montagne n’en sera jamais trop loin.

Yves Pouchard

« La synchronie fantastique » de Yves Exbrayat,
éditions La Fontaine de Siloé.
215 pages. 19€90.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3309 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3258 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

5594 vues
27 juin 2025 0

Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les...