Coup de tonnerre pour l’édition 2021 du Carnaval


Nouveau coup dur pour le tourisme niçois, l’annulation du carnaval en février 2021 va accentuer les difficultés des professionnels niçois et notamment les hôtels et restaurants qui espéraient que l’édition 2021 du carnaval serait une bouée de sauvetage pour surnager financièrement après une année 2020 très agitée.

La décision de la ville est bien sûr liée à l’impossibilité de faire respecter les mesures sanitaires d’une manifestation qui attire de 100 à 200 000 spectateurs dont nombre de touristes étrangers. Mais l’annulation met en aussi difficulté les carnavaliers ces artisans qui réalisent les chars qui sont pour la plupart en société.

Déjà la crise sanitaire avait annulé la dernière journée du carnaval 2020 lors de la première vague épidémique du coronavirus. Cette annulation fait perdre à l’économie locale des retombées évaluées à 30 M€.

Un autre évènement azuréen qui se déroule parallèlement au Carnaval de Nice est en sursis il s’agit de la 88ème Fête du Citron à Menton du 13 au 28 février. La décision devrait intervenir mi-décembre.

Le 35 ème Festival des Jeux à Cannes du 26 au 28 février prochains, qui accueille habituellement 150.000 participants sur trois jours, réfléchit à un « autre format » en mettant en avant le digital. Cannes, dont le tourisme d’affaires a été totalement impacté par la crise sanitaire, s’est d’ailleurs donné pour objectif de devenir la cité des salons hybrides avec des événements associant digital et présentiel.

Reste que l’impact est redoutable sur la cité des festivals.

La plupart des palaces de la Croisette sont fermés et dans la foulée les boutique de luxe qui s’étaient implantées en masse sur ce boulevard du bord de mer ont tiré le rideau. Et cette « Croisette fantôme » donne une image négative à l’attractivité touristique de la cité des festivals.

Michel Bovas





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

Pourquoi Renfe veut revenir plus fort sur le marché français

2507 vues
27 octobre 2025 0

Après une période de pause, l’opérateur ferroviaire espagnol Renfe a clairement relancé sa stratégie...

Un tourisme parisien gris comme en automne

Un tourisme parisien gris comme en automne

2180 vues
24 octobre 2025 0

Le mois de septembre a été marqué par une activité touristique contrastée dans le...

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

Pourquoi l’emploi touristique en Outre Mer est fragilisé

2867 vues
21 octobre 2025 0

La question de l’emploi touristique en outre-mer n’avait pas encore été traitée spécifiquement. Dans...