Pourquoi Airbnb entre en bourse malgré tout


Jeudi dernier, AirBnb a officiellement confirmé avoir adressé la documentation officielle que l’autorité américaine des valeurs mobilières, la US Securities and Exchange Commission, exige pour une cotation en bourse. La nouvelle n’est pas surprenante en soi sauf qu’à l’heure actuelle, les offres publiques d’actions – ce qu’on appelle techniquement l’introduction en bourse – ne sont pas recommandées car les valeurs des entreprises de tourisme sont toujours plombées par les effets négatifs du coronavirus.

Pour répondre à cette objection, AirBnb a déclaré que ses réserves avaient commencé à nettement s’améliorer et que le climat lui paraissait désormais propice pour lever des fonds en bourse. L’année dernière, le marché estimait qu’Airbnb pourrait attirer 31 milliards de dollars, même si aujourd’hui les dirigeants reconnaissent que ce montant est largement surévalué.

« Aujourd’hui le marché, à tous points de vue, s’est modifié, expliquent-ils ainsi, «l’industrie du tourisme et du voyage, y compris nous, a été sérieusement affectée par la Covid 19. L’incertitude va durer un certain temps. Mais nos réserves indiquent que les choses commencent à se normaliser ».

Au plus fort de la crise, AirBnb, comme quasiment la plupart des entreprises touristiques mondiales, a licencié une partie de ses effectifs et réduit de façon drastique ses coûts de fonctionnement.

On ne sait pas encore quel pourcentage d’actions seront mises en vente, ni le prix de départ proposé, Airbnb a néanmoins confirmé qu’elle espérait terminer l’année 2020 par une introduction en bourse totalement réussie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

Liste noire des compagnies aériennes : L’OACI ou le pouvoir supranational

3173 vues
1 juillet 2025 0

Il existe des pouvoirs dévolus à certaines organisations internationales supérieurs à ceux des Etats...

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

Coup du chapeau pour le Tourisme au Brésil

3180 vues
30 juin 2025 0

Le Brésil enregistre une hausse de +50 % des arrivées internationales de touristes au cours...

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

Encore une grève prévue des contrôleurs aériens les 3 et 4 juillet prochain

5486 vues
27 juin 2025 0

Evidemment toujours à la veille des départs en vacances scolaires, pour plus d’impact, les...