Tourisme à Monaco : la SBM doit vite revoir son plan d’investissement …
2 juin 2020 Michel Bovas Aucun commentaire France Jean Luc Biamonti, monaco, Monte Carlo, SBM 4048 vues
La pandémie a brisé la reprise de la SBM (Société des Bains de Mers) à Monaco qui affichait un exercice clôt fin mars plus que positif. Aujourd’hui malheureusement l’heure est à un plan d’économie drastique et avec des licenciements qui ne sont pas exclus en septembre si la reprise de l’activité tourisme cet été n’est pas au rendez-vous.
Curieuse conférence de presse du président Jean-Luc de la SBM qui en présentant les résultats très favorables de l’exercice mars 2019-
mars 2020 ne pouvait développer que les perspectives du groupe suite à la crise de la covid-19.
L’exercice 2019-2020 était bon avec un chiffre d’affaires en hausse de 18 % à 620 millions ( +8 % pour les jeux, +12 % pour l’hôtellerie et e +85 % pour le locatif notamment grâce à l’ouverture du One Monte-Carlo).
Toutefois l’arrêt brutal de toute activité au 15 mars dernier a représenté une perte de chiffre d’affaires de l’ordre de 15 millions d’euros. L’exercice aurait donc dû être très favorable.
Jean-Luc Biamonti sait que le le premier semestre de l’exercice avril à septembre sera au moins amputé du premier trimestre. La SBM a donc revu ses investissements comme des rénovations à l’Hermitage.
Jean-Luc Biamonti a proposé de réduire pendant trois mois sa propre rémunération de 30 % car selon lui l’exercice 2020-2021 s’annonce « très mauvais » avec de lourdes conséquences sur l’emploi de quelque 700 saisonniers estivaux du Groupe et de ses 4.500 salariés à l’année.
Michel Bovas
Sur le même sujet
Le Seto meilleur que l’an dernier ?
Bien plus que de simples statistiques, les chiffres du Seto (le Syndicat des Entreprises...
Un 4 étoiles ouvre aujourd’hui ses portes à Nice
L’hôtel Ambassador à très belle façade Belle Epoque datant de 1830 et à la...
Journées Européennes du Patrimoine : Rive-Neuve et Saint-Victor en visite gratuite
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine de 2025, les guides conférenciers de Provence...