Menace sur le tourisme : le cyclone Bulbul a touché gravement l’Inde et le Bangladesh
13 novembre 2019 Serge Fabre Aucun commentaire Pays Bulbul, Inde, rivière Meghna 3132 vues
Les météorologues ont déclaré que plusieurs personnes sont mortes des suites du cyclone tropical Bulbul, qui s’est déplacé sur les côtes de l’Inde et du Bangladesh ce week-end.
Plus de deux millions de personnes déplacées
Vingt personnes seraient mortes et plus de deux millions ont passé la nuit dans des abris après que le cyclone Bulbul ait frappé les côtes de l’Inde et du Bangladesh avec des vents très violents et des pluies torrentielles.
Un cyclone puissant et mortel
Le cyclone a provoqué des vents pouvant atteindre 120 km/h quand il a frappé tard samedi, forçant la fermeture des ports et des aéroports des deux pays. Dix personnes auraient péri dans l’état du Bengale occidental (Kolkata : anciennement Calcutta) en Inde. Deux autres sont morts dans l’état voisin d’Odisha.
Au Bangladesh, huit personnes auraient été tuées et au moins 20 personnes ont été blessées. Cinq autres sont portées disparus après le naufrage d’un chalutier par la pluie sur la rivière Meghna. Quelque 2,1 millions de personnes à travers le Bangladesh ont été relogées dans des abris anticyclones.
Des destructions de maisons
Le cyclone a endommagé au moins 4 000 maisons construites principalement en boue et en tôle, a déclaré le secrétaire à la gestion des catastrophes, Shah Kamal.
Dans la zone côtière de Khulna, le district le plus touché du Bangladesh, des arbres ont été arrachés du sol, bloquant les routes et empêchant l’accès à la région. À Odisha, les cultures des régions côtières ont été gravement endommagées par le cyclone
Le Bangladesh, toujours en proie aux cyclones et inondations
La côte du Bangladesh, qui compte 30 millions d’habitants, et l’est de l’Inde sont régulièrement frappés par des cyclones. Alors que la fréquence et l’intensité des tempêtes ont augmenté, en partie à cause du changement climatique. La seule bonne nouvelle est une meilleure préparation aux catastrophes naturelles et principalement aux cyclones.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Le Musée National Zayed ouvre officiellement ses portes
Le Musée National Zayed, musée national des Émirats arabes unis (UAE) situé au cœur...
Les six spots incontournables à visiter pour un tourisme souriant en Arménie
Le dernier congrès du réseau Manor a mis récemment en lumière ce superbe pays...
Pourquoi Dubai Tourisme lance sa cashless strategy
Emirates et flydubai viennent de signer deux protocoles d’accord (MoU) avec Dubai Finance (DOF)...