Nouvelles de l’aérien : Air Transat, Air Astana, XL Airways, Jet Airways, Turkish Airlines, Aigle Azur, etc


Emirates a annoncé vendredi dernier une commande de 40 A330-900 et 30 A350-900 dans le cadre d’un protocole d’accord signé avec Airbus. Le montant de la transaction est évalué à 21,4 milliards de dollars au prix catalogue. Les appareils de dernière génération Airbus A330neo et A350 seront livrés à Emirates respectivement à partir de 2021 et 2024. Par ailleurs, Airbus et Emirates sont parvenus à un accord sur les livraisons d’A380. La compagnie recevra 14 A380 supplémentaires entre 2019 et fin 2021, portant ainsi son carnet de commandes total d’A380 à 123 unités.

Air Astana a déclaré pour 2018 un bénéfice net, en attente d’être audité, de 5,3 millions de dollars, conséquence de la hausse des revenus générés mais impactés par l’augmentation des coûts de carburant. Le revenu total de Air Astana a augmenté de 10 % pour atteindre 840,8 millions de dollars. La capacité, mesurée en sièges-kilomètres (ASK) a augmenté de 5 % et le nombre total de passagers de 3%, pour atteindre un total de 4,3 millions. Toutefois, les activités de transit via les hubs de la compagnie, Astana et Almaty, ont augmenté de 48 % et représentent désormais près de 40 % du trafic international total. Les charges d’exploitation de Air Astana ont augmenté de 14 %, principalement en raison d’une hausse moyenne de 27,5 % du prix du carburant.

XL Airways reprendra le 6 avril prochain ses vols directs entre Paris CDG et New York. Au cours de cette onzième saison d’opération, la compagnie déménagera ses opérations de l’aéroport John F. Kennedy (JFK) vers Newark Liberty (EWR). Ainsi, à compter du 3 juin 2019, tous les vols XL Airways de/vers New York se poseront à Newark Liberty (EWR). Ce changement d’aéroport s’accompagne de modifications d’horaires allant de quelques minutes à une heure maximum provoquant en J1 et J3 un changement de date (départ de Newark à 1 heure du matin heure locale).

Le Conseil d’Administration de Jet Airways a examiné et approuvé le plan de redressement provisoire dirigé par la banque (BLPRP). Le BLPRP propose une restructuration en vertu des dispositions de la « Circulaire RBI » afin de combler un déficit de financement de près de 8 500 crores de roupies par une combinaison appropriée de fonds propres, de restructuration de la dette, de cessions-bails/refinancement d’appareils entre autres. Par la suite, le BLPRP devrait être présenté pour examen par les autorités compétentes.

Au Danemark, l’aéroport de Billund continue d’opérer de nombreux vols charter transportant des voyageurs venant visiter Legoland, qui se situe à proximité. Ces vols charter seront désormais gérés via la solution de gestion de vols Amadeus Altéa Departure Control System.
Grâce à ce déploiement, les passagers peuvent à la fois utiliser le dépose-bagages en self-service ainsi que l’enregistrement en ligne, tant pour les vols charter que réguliers. Dans le cadre de sa transformation stratégique orientée vers le Cloud, l’aéroport a également adopté la solution de suivi des bagages d’Amadeus, Amadeus Baggage Reconciliation System, qui est totalement intégrée avec les systèmes des compagnies aériennes et des opérateurs terrestres.

Air Transat a décidé de s’associer à TravelCar pour parfaire l’expérience client. Un nouvel engagement également pour soutenir l’Association Petits Princes, à laquelle la compagnie est attachée depuis déjà 4 ans. Air Transat et TravelCar permettent désormais aux voyageurs de réserver le parking aux aéroports gratuitement, en proposant la mise en location de leur véhicule pendant leur absence. Il s’agit d’un service simple puisque TravelCar s’occupe de tout : formalités, contrat et garanties.

Star Alliance, la plus grande alliance aérienne mondiale, s’est associée à Skyscanner, le moteur de recherche mondial de voyages, pour permettre aux internautes consultant le site de Star Alliance de rechercher et comparer des vols, puis de réserver directement leurs billets d’avion auprès des compagnies membres de l’alliance.
Cette fonction facilement accessible, tout comme le populaire outil de recherche de salons, le statut des vols ainsi que les autres services liés au voyage, utilise l’outil de recherche tarifaire de Skyscanner, qui renvoie directement aux sites Internet des compagnies membres de l’alliance pour acheter les billets. Le site Internet de Star Alliance, qui complète les sites individuels de ses 28 compagnies membres, est disponible en neuf langues. Il a fait l’objet d’une refonte majeure en parallèle. La présentation générale est plus claire, plus conviviale et offre des accès plus rapides à ses fonctions les plus populaires sur les ordinateurs de bureau ainsi que les appareils mobiles.

Turkish Airlines, qui vient d’annoncer les résultats des activités passagers et volume de fret/courrier en janvier, a atteint un haut taux de remplissage de 79,5 % ce mois-ci. Le taux de ces derniers mois était déjà bien élevé mais la croissance du nombre de passagers, du chiffre d’affaires par kilomètre et du taux de remplissage montre aussi en 2019 l’intérêt mondial grandissant pour Turkish Airlines.

La deuxième compagnie aérienne française, Aigle Azur, continue le développement de ses services en ligne et facilite le voyage de ses passagers. Dès aujourd’hui les voyageurs ont la possibilité de profiter du service de pré-commande disponible sur le site aigleazur.com. Cette solution a été développée par ISG (Inflight Sales Group), un des leaders mondiaux des ventes à bord et spécialiste des compagnies aériennes, concessionnaire d’Aigle Azur depuis juin 2018. Cosmétiques, parfums, ou encore idées cadeaux originales sont désormais à portée de clics pour tous ceux qui souhaiteraient anticiper leurs achats et profiter de tarifs avantageux.

Le programme de fidélité exclusivement dédié aux agents de voyages, n°1 en Europe, s’invite dans les smartphones de ses membres avec une nouveauté de taille : sa première appli, disponible gratuitement sur tous les environnements smartphones, Android et iPhone. Dès la première utilisation, l’Appli Miles Attack permet aux agents de voyages de bénéficier d’avantages exclusifs comme la déclaration des dossiers de réservation ultra simplifiée, l’accès à des animations spécifiques et au lancement en avant-première de nouvelles animations, etc.

En 2018, TAP Air Portugal a transporté 15,8 millions de passagers, enregistrant une croissance de 10,4 % par rapport à 2017. Ce résultat est nettement supérieur aux moyennes de croissance des compagnies aériennes en Europe et dans le monde. Les liaisons qui ont le plus contribué à cette croissance significative sont les liaisons européennes (hors Portugal), pour lesquelles la compagnie portugaise a transporté 932 000 passagers de plus qu’en 2017, soit plus de 10,7 %.
Sur les vols entre Lisbonne, Porto et Faro, la compagnie aérienne a transporté pour la première fois plus d’un million de passagers (1,1 million de personnes), soit une croissance de 9,4 % par rapport à 2017. Les vols entre le continent et les Açores et Madère ont enregistré la plus forte croissance relative : +13,5% (avec 1,3 million de passagers), soit 156 000 passagers de plus qu’en 2017.
Les lignes africaines exploitées par TAP Air Portugal ont connu une augmentation considérable du nombre de passagers : 116 000 de plus qu’en 2017 (pour un total de 1,1 million de passagers), ce qui représente une augmentation de 11,3 %.
Le principal pari et investissement de la compagnie aérienne sur le marché nord-américain s’est traduit par une augmentation de 9,6 % du nombre de passagers transportés, qui a augmenté de 70 000 par rapport à 2017, pour un total de 800 000 personnes.
Les liaisons au Brésil restent décisives pour TAP Air Portugal et ont également connu une forte augmentation du nombre de passagers transportés au cours de l’année écoulée. Au total, elle a transporté entre le Portugal et le Brésil – à destination et en provenance des 11 villes où elle opère dans ce pays – 1,7 million de passagers (124 000 de plus), soit 7,8 % de plus qu’en 2017.





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