Thanksgiving 2018 : Un record de voyages pulvérisé aux Etats-Unis ?


Du 16 au 25 Novembre prochain, le transport aérien aux Etats-Unis prévoit des journées très chargées. Par contre, le Jeudi de Thanksgiving sera selon les compagnies aériennes la moins difficile. De son côté, l’American Automobile Association (AAA) prévoit que plus de 54 millions d’américains vont se déplacer à plus de 80 km de chez eux. Un record jamais dépassé depuis 2005.

Thanksgiving, une tradition de plus de 400 ans

Les origines de cette fête remonteraient à 1621, près de l’actuel Cape Cod, dans le Massachusetts. Des colons anglais appelés Pèlerins auraient invité les Indiens Wampanoag à partager un repas pour célébrer leur première récolte, qu’ils avaient plantée avec l’aide des Indiens.

Bien que l’histoire soit répandue, certains historiens s’interrogent sur cette version exacte des événements. Les coutumes et les festivités d’aujourd’hui ne sont pas toujours la norme.

La fête n’est devenue une fête nationale officielle qu’en 1863, lorsque le président des États-Unis, Abraham Lincoln, a proclamé la célébration de l’Action de grâce en novembre.

Une fête largement célébrée le 22 Novembre prochain

La fête a lieu traditionnellement tous les quatrièmes jeudis du mois de Novembre.

Les familles se réunissent souvent dans un cadre confortable, éclairée à la bougie et décorée aux couleurs de la saison : rouge, or, orange et marron.

Traditionnellement, la pièce maîtresse du dîner est une dinde rôtie. La dinde est généralement servie avec des patates douces ou des ignames et de la farce, qui est un mélange de cubes de pain, d’oignons, de céleri et d’herbes qui est fourrée dans la dinde pendant qu’elle rôtit. Sans aucun doute, le clou du dîner de Thanksgiving est le dessert.

Les tartes fraîchement cuites sont populaires et la plupart des repas se terminent par des tranches de tarte aux pommes ou à la citrouille garnies de crème fouettée ou de crème glacée.

Une journée très difficile pour circuler

L’AAA prévoit que cette année, 54,3 millions d’Américains se rendront à plus de 80 km de leur domicile pour Thanksgiving, une augmentation de 4,8 % par rapport à l’année dernière.

Le week-end de vacances 2018 verra le volume de voyages de Thanksgiving le plus élevé depuis une douzaine d’années. INRIX, une entreprise mondiale d’analyses de la mobilité, prévoit que les temps de trajet dans les grandes villes des États-Unis pourraient être quatre fois plus longs qu’un voyage normal.

Les journées les plus chargées dans le transport aérien américain

Selon les prévisions de la « Transportation Security Administration », cette année sera probablement l’année de Thanksgiving la plus chargée de tous les temps pour les voyages aériens.

Le Vendredi qui tombe une semaine avant Thanksgiving, est maintenant projeté par la TSA comme l’un des trois jours de voyage les plus chargés de toute la période de vacances, qui s’étend du 16 au 25 novembre.

La porte-parole de la TSA précise : « Dans les jours qui ont précédé Thanksgiving, les agents de la TSA contrôleront environ 2,5 à 2,6 millions de passagers et de membres d’équipage aux points de contrôle de sécurité par jour ». La grande exception est le jour de Thanksgiving. Bien que certains voyageurs essaient de rentrer chez eux pendant les vacances, la journée est globalement légère. La plupart des transporteurs américains ont des horaires réduits pour Thanksgiving, en particulier l’après-midi et le soir.

Après le jeudi de Thanksgiving, c’est le « Black Friday »

Pour beaucoup aux États-Unis, le lendemain de Thanksgiving est célébré comme un autre type de fête, connu sous le nom de « black Friday ». Les magasins à travers le pays offrent des rabais importants et des promotions spéciales. Les ventes du Black Friday sont devenues si notoires que de nombreux magasins ouvrent leurs portes beaucoup plus tôt que d’habitude.

Certaines entreprises n’attendent même pas le vendredi pour commencer leurs ventes. Ils ouvrent leurs portes le soir de Thanksgiving. Mais désormais, les acheteurs vont surtout devant leurs écrans (tablettes, mobiles ou PC) pour acheter pendant cette journée de soldes.

Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

Pourquoi Lufthansa vise encore plus de destinations vers la Chine ?

2544 vues
23 avril 2024 0

« Nous sommes impatients d’augmenter notre capacité vers la Chine » : a déclaré...

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

Compagnies aériennes : toutes celles qui ont fait faillite en 2023

3010 vues
22 avril 2024 0

Comme le souligne l’excellent Jean-Louis Baroux, le fondateur d’APG, « le principal souci de l’aviation...

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2948 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...