Une centrale photovoltaïque pour le Grimaldi Forum à Monaco


Dans le cadre d’un partenariat qui lie depuis longtemps le Grimaldi Forum et la Société Monégasque d’Electricité et de Gaz (SMEG), distributeur d’Energie en Principauté, cette année le vaste bâtiment accueillera l’installation d’une centrale de production photovoltaïque en toiture du bâtiment.

L’investissement est soutenu par le politique du gouvernement monégasque qui propose une mesure financière incitative à la production d’électricité photovoltaïque. Un cadastre solaire de la Principauté est consultable en ligne. Il incite les propriétaires à développer la production d’Energie photovoltaïque.

L’installation prévue au Grimaldi Forum sera réalisée et exploitée par la SMEG. Elle sera la plus importante en taille et en puissance de la Principauté en couvrant 2 470 m2 de toiture pour 490 kW, de puissance de quoi produire 600 MWh par an soit l’équivalent de l’électricité consommée par une centaine de logements.

Le centre de congrès et de culture rajoute à son activité dans le tourisme d’affaires celle d’être accessoirement le premier producteur d’énergie verte de la Principauté.

A terme le Grimaldi Forum doit étendre ses locaux en s’intégrant pour partie dans le futur écoquartier qui verra le jour sur l’extension en mer (6 ha) limitrophe dont le chantier est en cours.

La centrale solaire du Grimaldi Forum alimentera en électricité verte cet ensemble en devenant ainsi une vitrine de la politique énergétique de la Principauté.

A noter que le Grimaldi Forum est certifié ISO 14001 depuis octobre 2008. Il utilise également la proximité de la mer pour assurer une partie de sa climatisation pour système d’échange thermique.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan

Odalys Vacances ouvre une nouvelle résidence à Mimizan

2382 vues
27 juin 2025 0

Odalys Vacances et le Groupe Duval, annoncent l’ouverture ce samedi 28 juin à Mimizan...

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

Une belle soirée Selectour avec le coeur sur la main

3338 vues
20 juin 2025 0

À l’occasion de son traditionnel Cocktail de l’Été, organisé mercredi 18 juin à Paris,...

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

Tourisme aux Antilles : les Sargasses doivent-elles être déclarées Catastrophes Naturelles ?

3007 vues
16 juin 2025 0

Les hôteliers antillais et caribéens ont déclaré assumer leur rôle de manière responsable dans...