Vues d’en haut : Aigle Azur, Finnair, Etihad Airways, Transavia, Air Caraïbes, Air France, Air Astana, etc


Aigle Azur se lance sur le long-courrier : La compagnie aérienne française a annoncé hier avoir commandé 2 Airbus A330-200. Equipés de réacteurs Pratt & Whitney PW4000 ces deux appareils jumeaux offriront une classe éco, une classe éco+, et une classe affaires composée de sièges convertibles en lits parfaitement horizontaux. Ces deux gros-porteurs disposeront également dans toutes les classes de voyage d’un système individuel de divertissement à bord à la demande de dernière génération. Les deux A330 doivent intégrer la flotte d’Aigle Azur dans le 1er semestre 2018. Celle-ci sera dès lors composée de 12 Airbus (un A319, neuf A320, et deux A330).

La compagnie nationale finlandaise Finnair vient d’opérer son tout premier vol direct entre Paris et Kittilä en Laponie. Le vol AY 652 a décollé hier matin de Paris-CDG à 10h25 comme prévu et est arrivé à l’aéroport de Kittilä à 14h55 (heures locales) après 3h30 de vol. Cette desserte sera opérée 1 fois par semaine tous les mardis jusqu’au 20 mars prochain en Airbus A320.

Eurowings sera la première compagnie aérienne low-cost à proposer une Classe Affaires sur certains vols long-courriers, dans le cadre de la mise en place de son programme été 2018. Chez Eurowings, ce produit ne s’appellera pas Business Class, mais BIZclass. La BIZclass fera sa première apparition à l’occasion du plus grand salon touristique international ITB à Berlin, début mars 2018. La BIZclass devrait prendre son envol à la fin du mois d’avril 2018.

Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, poursuit son développement sur sa base lyonnaise. Installée à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis 2010, la compagnie ne cesse d’y voir son activité croître et affiche de grandes ambitions pour l’année à venir: une augmentation de +25 % du nombre de sièges offerts au départ de Lyon à travers des ouvertures de lignes et une augmentation de certaines fréquences cet été ; L’ouverture de quatre nouvelles lignes : Catane, Palerme, Djerba et Malaga ; Un objectif de 2 millions de passagers transportés depuis Lyon d’ici l’an prochain. Transavia proposera un total 757 000 sièges offerts – et le déploiement d’un code share avec Air France dès janvier prochain.

En 2018, British Airways intensifie son activité régionale avec l’ouverture de trois nouvelles routes. La compagnie annonce également le recrutement de 20 pilotes et 20 PNC ainsi que l’arrivée de deux nouveaux avions court-courriers. Ces nouveautés permettront d’augmenter la fréquence de vol sur certaines routes.
A partir de janvier 2018, British Airways ajoutera un vol quotidien – hors weekend – sur la route Londres City-Francfort et doublera sa fréquence de vol entre Londres City et Milan Linate.
A partir de mai 2018, British Airways ouvrira deux nouvelles routes en direction de Florence, au départ de Manchester et d’Edimbourg. La compagnie reliera également l’aéroport de Manchester à celui de Dublin, à raison d’un vol hebdomadaire.
En janvier et avril 2018, deux nouveaux Embraer 190, d’une capacité de 98 sièges, viendront compléter la flotte, amenant cette dernière à un total de 22 appareils et permettant d’opérer les nouvelles fréquences annoncées.

Air Caraïbes, la Collectivité de Saint-Martin et son Office de Tourisme, la Caisse d’Epargne (CEPAC) et leurs partenaires, s’unissent pour offrir aux enfants de l’île de Saint-Martin un Noël exceptionnel. L’événement aura lieu le 20 Décembre sur le front de mer de Marigot, avec 5 temps forts : Une grande collecte de cadeaux, « Un avion de cadeaux » qui décollera le Mercredi 20 décembre de la Martinique et de la Guadeloupe à destination de Saint-Martin Grand Case sur un vol spécial Air Caraïbes, avec à son bord le Père Noël et ses lutins, Un village de Noël, le « Christmas Serenade Festival », La diffusion en avant-première d’un film dédié à l’île de Saint-Martin réalisé par Air Caraïbes et Un grand chanté Nwèl avec le « Famous
» groupe de chanté Nwèl CACTUS CHO de la Guadeloupe.

Air Astana, le transporteur du Kazakhstan, veut devenir l’un des plus importants opérateurs de la famille A320neo en Asie centrale et CEI au cours des trois prochaines années. Sa flotte passera ainsi à 17 appareils d’ici 2020. Air Astana exploitera alors 6 Airbus 320neo, 7 A321neo et 4 A321neoLR. Tous les appareils seront acquis en vertu de contrats de location-exploitation, conformément aux accords signés pour 11 avions en 2015 et 6 avions en 2017. Avec 1 vol quotidien opéré en Boeing 777 tous les jours en début d’après-midi depuis Paris vers Hong Kong et ses 4 fréquences hebdomadaires en Airbus A350-900, Cathay Pacific renforce un peu plus sa présence à Paris. Elle opère désormais 11 vols chaque semaine entre les deux villes.

Etihad Airways lance un deuxième vol quotidien entre Abu Dhabi et Amman, à compter du 25 mars 2018. Ce service bi-quotidien offrira toute l’année un plus large choix aux passagers locaux voyageant entre Abu Dhabi et Amman, avec des horaires de départ pratiques en début d’après-midi dans la capitale des Emirats Arabes Unis et en soirée dans la capitale de la Jordanie. Ces vols supplémentaires, opérés par un Airbus A320 comprenant 16 sièges en classe affaires et 120 en classe économique, amélioreront également la connectivité entre Abu Dhabi et un réseau plus large de destinations à travers l’Asie et le sous-continent indien.

easyJet poursuit sa stratégie de croissance et d’investissement en France avec l’ouverture en 2018 de 15 nouvelles destinations. Dès l’été 2018, la compagnie franchira ainsi le cap des 250 lignes depuis et vers l’hexagone. En 2017, 18,8 millions de passagers ont volé aux côtés d’easyJet, faisant de la compagnie orange la deuxième compagnie aérienne en France et la première compagnie en termes de réseau. Les 15 nouvelles destinations annoncées hier consolident cette position de leader et permettent à easyJet de renforcer son ancrage territorial sur l’hexagone avec 250 lignes
opérées depuis et vers la France dès l’été 2018, dont 31 domestiques.
Parmi les nouveautés à retenir, il faut également noter l’arrivée d’easyJet à l’aéroport de Rennes désormais en liaison avec l’aéroport de Lyon St-Exupéry à raison de 4 fréquences par semaine. Une nouvelle destination clé notamment pour les voyageurs d’affaires qui représentent plus de 22 % des passagers easyJet en France et plus de 18 % à Lyon.
Autre destination clé pour easyJet : Tel Aviv. En effet, easyJet, première compagnie de l’aéroport de Tel Aviv, renforce sa position de leader avec désormais 3 nouvelles villes françaises desservant la métropole Israélienne, à savoir Nice, Lyon et Bordeaux. Un maillage régional qui ouvre à de nombreux Français les portes de cette destination très prisée des touristes et des voyageurs d’affaires.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

Infos du ciel : Ethiopian Airlines, Lufthansa, easyJet, La Compagnie, Volotea, Turkish Airlines, etc.

2541 vues
19 avril 2024 0

Devant le Sénat américain, quatre lanceurs d’alerte, dont un ingénieur et des anciens employés...

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

Brèves de l’aérien : Scoot, Singapore Airlines, Etihad, Lufthansa, Volotea, Delta Air Lines, easyJet, etc.

3014 vues
16 avril 2024 0

Les bombardements iraniens sur Israël ont provoqué une vague de déroutements et d’annulations de...

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

Pourquoi les compagnies américaines veulent bloquer les chinoises

2819 vues
15 avril 2024 0

Les compagnies aériennes chinoises récupèrent petit à petit leur connectivité avec les États-Unis, en...