Etihad Airways pourrait finalement garder Alitalia …


Les experts estimaient qu’Etihad Airways ne reviendrait pas sur le dossier Alitalia. Cependant, il semble que la compagnie d’Abu Dhabi ne laisserait pas tomber l’affaire mais sous certaines conditions.

Etihad a investi beaucoup d’argent chez Alitalia

La compagnie d’Arabie Saoudite est toujours le plus grand actionnaire d’Alitalia. Elle y a investi au moins 1 milliard d’euros. Elle ne serait pas fermée à un approfondissement de ses liens avec la compagnie aérienne actuellement en faillite. Etihad veut explorer toutes les options pour maintenir et potentiellement approfondir ces liens.

Alitalia est largement endettée

Alitalia, qui a été déclarée insolvable le 11 mai dernier après avoir perdu à nouveau 205 millions d’euros au cours des deux premiers mois de l’année, est sous administration judiciaire. Les investisseurs doivent faire des propositions rapidement mais à notre connaissance il y a peu de candidat. La compagnie aérienne italienne a environ 3 milliards d’euros de la dette et des actifs d’une valeur de 921 millions d’euros.

Delta Airlines serait intéressée

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines pourrait soumettre une offre selon nos sources. Alitalia peut également obtenir des offres de la part de fonds de sociétés financières. Le transporteur américain est un partenaire de longue date d’Alitalia dans le cadre de sa joint-venture transatlantique avec Air France-KLM. Mais Alitalia avait dénoncé cet accord pourtant très lucratif. (en fait cet accord est encore en cours : « Nous avons arrêté les accords uniquement sur le France/Hollande – Italie depuis le 13 janvier 2017 » précise la compagnie italienne).

Les « vautours » tournent autour

Les compagnies Ryanair et Lufthansa seraient intéressées mais uniquement sur des segments d’affaires d’Alitalia. Aucune de ces compagnies ne fera une offre sur l’ensemble d’Alitalia. Ryanair est un concurrent redoutable sur les lignes intérieure et européenne.

Aurons-nous une bonne surprise ? Nous le saurons bientôt.

Serge Fabre





    2 commentaires pour “Etihad Airways pourrait finalement garder Alitalia …

    1. Att Taher, vous avez bien fait de rectifier. Etihad est la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis. C’est Saudia qui est la compagnie aérienne d’Arabie Saoudite. Merci de nous lire et corriger nos petites erreurs matinales 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Brèves du ciel : Riyadh Air, Delta Air Lines, Air Europa, Alaska Airlines, Saudia Airlines, etc.

Brèves du ciel : Riyadh Air, Delta Air Lines, Air Europa, Alaska Airlines, Saudia Airlines, etc.

2578 vues
31 octobre 2025 0

L’Afrique se prépare à la plus forte croissance du trafic aérien mondial en 2025....

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

Blocage des services publics américains : le chaos dans l’aérien

2618 vues
29 octobre 2025 0

La crise du blocage des services publics aux Etats-Unis, approchant un mois, a provoqué...

IndiGo fait son grand retour en Chine

IndiGo fait son grand retour en Chine

2729 vues
28 octobre 2025 0

Après cinq ans de gel des liaisons, le retour d’IndiGo en Chine témoigne d’une...